Ateliers à la bibliothèque l’Alcazar de Marseille. Le 15 avril 2022. Les suivants en mai, juin, octobre et novembre 2022

Le positionnement scientifique de l’initiative Ecocomplex reste le même qu’en 2020, à savoir « mobiliser l’interdisciplinarité afin de coconstruire un cadre et /ou une base théorique commune, partageable, accessible et mobilisable pour répondre de façon opérationnelle aux grands défis socio-environnementaux du XXIème siècle ».

Afin d’y parvenir, un des objectifs de l’initiative consiste à mettre en place un grand colloque prospectif en 2023 au siège du CNRS, sur le thème général de la complexité de la transition socio-environnementale, en s’appuyant sur les travaux du séminaire organisé cette année 2022.

Ce séminaire se structure autour de six ateliers réflexifs, d’une journée chacun. Nous nous intéresserons dans une première série d’ateliers à l’appréhension des différents types de complexités apparaissant dans les éléments constitutifs des enjeux socio-environnementaux en une complexité globale. La transition vers l’opérationnel nous amènera ensuite à aborder la prise de décision en période de crise dans un environnement complexe.

Ces ateliers se tiendront à la bibliothèque l’Alcazar de Marseille. Le premier atelier est fixé le  15 avril prochain. Les suivants sont prévus en mai, juin, octobre et novembre.

Afin de s’inscrire dans une démarche « bottom-up » et pour nourrir les échanges dès le premier atelier, il est nécessaire de renseigner le questionnaire accessible par le lien : https://columbo.univ-amu.fr/index.php/364862?lang=fr

Ce questionnaire est issu d’un travail collaboratif entre le Comité Scientifique d’Ecocomplex et des sociologues d’AMU. Il correspond en quelque sorte à un « droit d’inscription » et à la volonté de participer à l’ensemble des ateliers du séminaire, c’est à dire d’intégrer la « communauté Ecocomplex » pour collaborer scientifiquement à la préparation du colloque prospectif de 2023 et devenir un.e acteur.trice majeur.e de cet  événement.

Une fois le questionnaire renseigné, la demande d’inscription se fait sur lien : http://ecocomplex-2022.sciencesconf.org


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.