Appel à communications colloque – Dispositif d’Education Musicale Orchestrale à vocation Sociale (Démos), un tiers espace de réciprocité et d’émancipation

Date limite pour l’envoi des soumissions : le 31 juillet 2018.

La Ville de Mulhouse, en partenariat avec l’Education Nationale, a mis en place un orchestre pour enfants dans le cadre du projet Démos. Ce dispositif est piloté au niveau national par la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture. Démos est un projet expérimental d’apprentissage intensif de la pratique orchestrale. Entièrement gratuit pour les participants, il s’adresse à des jeunes âgés de sept à douze ans, habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, éloignés des lieux de pratique musicale, ne disposant pas de ressources économiques, sociales ou culturelles suffisantes pour découvrir et pratiquer la musique classique dans les institutions existantes. Cette démarche innovante associe une pédagogie collective fondée sur la pratique instrumentale à un suivi social appuyé.

Au-delà du projet Démos, ce colloque se veut être un moment de réflexion qui s’étend aux apports des pratiques musicales en lien avec des pratiques éducatives et/ou socioéducatives. Les conférences, tables rondes et ateliers seront des espaces d’échanges réflexifs croisant les regards de différents intervenants qu’ils soient pédagogues, sociologues, anthropologues, musiciens, professeurs, éducateurs, animateurs socioculturels, médiateurs sociaux, professionnels ou jeunes chercheurs…

Source Calenda: https://calenda.org/445695

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.