Colloque – Pour une praxis des territoires oubliés du 25 au 28 Octobre 2022 à l’ENSFEA Toulouse

28 Février 2022 : Date limite de soumission en ligne

Suite au report annoncé, les nouvelles dates du Colloque Freire sont du 25 au 28 Octobre 2022 à l’ENSFEA.

Toutefois, afin de ne pas rompre la dynamique scientifique initiée autour de la commération des 100 ans de la naissance de Paulo Freire, ainsi que la structuration bien engagée du réseau latino-américain, le comité vous propose une organisation repensée sous forme d’un triptyqye en trois chapitres.

Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021. C’est l’occasion à travers ce colloque international « Pour une praxis des territoires oubliés – Freire HOJE, Freire HOY, Freire S(I) EMPRE » porté par l’UMR EFTS (Université de Toulouse), le LISEC (Alsace et Lorraine) et le CIRNEF (Normandie) et mobilisant un réseau d’organisation français, européen et latino-américain, de commémorer ce pédagogue qui a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes ou de chercheurs en éducation.

Ce colloque se tiendra à l’ENSFEA de Toulouse du 25 au 28 octobre 2022 et s’intéressera à la façon dont la pensée de Paulo Freire permet aujourd’hui à des chercheurs, des professionnels ou des militants de penser le développement des territoires oubliés. Par « territoires oubliés », on entend ici aussi bien le monde rural que les zones urbaines disqualifiées.

Cet enjeu fort que constitue le développement des territoires sera appréhendé à travers quatre dimensions :

  • Education non formelle,
  • Formation d’adultes,
  • Culture,
  • Santé.

La question de la démocratie sanitaire, exacerbée par la crise sanitaire que nous traversons et croisant à la fois les questions de santé, de justice sociale et de territoire, constitue un exemple des thématiques qui pourront être travaillées. Celles-ci seront abordées à la fois dans le cadre de 4 ateliers conduits en parallèle, dans lesquels interviendront chercheur·e·s et doctorant·e·s et dans le cadre de sessions plénières qui donneront lieu à des témoignages de professionnel·le·s, militant·e·s, membres d’association qui mobilisent dans leurs actions l’héritage de Paulo Freire.

Présentation

 En savoir plus : https://freire2021.sciencesconf.org/resource/page/id/11


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.