Appel à projets – Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles inclusives

APPEL À PROJETS Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Date limite de dépôt au 31/12/2022

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agefiph lancent un appel à projets dans le cadre du Fonds d’innovation pour la formation, dont l’objectif est de favoriser l’inclusivité des formations et notamment celles adressées aux demandeurs d’emploi. Il permettra de soutenir financièrement l’expérimentation de solutions nouvelles visant à limiter les effets d’un handicap, d’un trouble cognitif ou d’apprentissage, dans le bon déroulement du parcours de formation, depuis le sourcing du candidat jusqu’à leur accès à la formation, puis à l’emploi, afin de garantir l’égalité des chances.

Objectif

Son principal objectif sera de soutenir l’inclusivité des formations des demandeurs d’emploi prioritairement.

Projets attendus

Les projets attendus doivent permettre le test de nouveaux procédés, méthodes, partenariats qui visent spécifiquement à ouvrir le plus largement possible l’offre de formation professionnelle continue, et à sécuriser le parcours d’apprentissage et de retour à l’emploi de tous types de candidats en répondant à leurs besoins :

  • par la diversification et/ou l’adaptation des méthodes de sourcing et de sélection ;
  • par la création d’outils adaptés pour repérer les difficultés de l’ensemble des publics à l’entrée de la formation afin de permettre un positionnement plus juste /plus inclusif ;
  • par la conception de nouvelles méthodes, process, outils pédagogiques innovants, adaptés au plus grand nombre et permettant de rendre les formations inclusives, de rapprocher la formation de ceux qui connaissent des difficultés à y accéder et à en profiter pleinement dans la perspective d’un retour à l’emploi ;
  • par la mise en place de conditions adaptées à la variété et la diversité des stagiaires, pour une sécurisation des parcours et un retour à un emploi durable.

Dans ce cadre, les projets attendus devront proposer des démarches exemplaires et innovantes mobilisant un large partenariat, éventuellement en lien avec les métiers d’un secteur ou d‘une filière. Ils devront viser la production de guides, référentiels, recueil de bonnes pratiques susceptibles d’être diffusés largement pour permettre une meilleure prise en compte de la dimension inclusive des formations proposées sur le territoire régional.

Le projet peut comporter une ou plusieurs actions de formation, supports ou terrains de mise en œuvre de l’expérimentation, destinées à valider in vivo l’efficacité des principes et méthodes innovants qui sont portés par l’ingénierie. Pour autant, les aménagements des sites et locaux attendus réglementairement dans la loi de 2005 ne pourront être financées dans le cadre de cet appel à projet.

Les réponses à cet appel à projets seront évaluées sur leur capacité à :

  • « Réponse au besoin » : il s’agira de déterminer si le projet propose une solution nouvelle et apportant une réelle plus-value à la résolution d’une problématique emploi-formation clairement et objectivement identifiée ;
  • « Expérimentation et prise de risque » : il s’agira de déterminer l’ampleur de la nouveauté de la réponse proposée et de s’assurer qu’une méthode adéquate est déployée pour évaluer les actions menées. Une attention particulière sera portée aux possibilités de réplication post-expérimentation : la méthodologie déployée devra permettre de capitaliser les conditions de transférabilité de la solution ;
  • « Les bénéficiaires et autres parties-prenantes » : il s’agira de déterminer le périmètre et l’opérationnalité du partenariat présenté, ainsi que la place des parties prenantes dans le projet, de la construction à l’évaluation ;
  • « Adéquation moyens – objectifs » : il s’agira de s’assurer de la cohérence entre les moyens alloués aux projets et les objectifs poursuivis. Les ressources allouées seront appréciées quantitativement et qualitativement.
Bénéficiaires

Les projets sont proposés par un opérateur unique ou dans le cadre d’un partenariat liant différents acteurs de la formation et/ou de l’entreprise.

Les projets peuvent associer des organisations professionnelles, des opérateurs de compétences et des co-financeurs publics comme les collectivités territoriales ou l’Etat. Une attention particulière sera portée à la dimension partenariale avérée des projets présentés.

Les porteurs de projets peuvent être :

  • un organisme de formation continue ou initiale, agissant en propre ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • un campus des métiers, ou un membre d’un campus des métiers, agissant au nom du campus ou comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes ou représentées,
  • une entreprise, un groupement d’intérêt économique, une association, une société coopérative, ou d’autres formes de groupements d’entreprises ou d’agriculteurs, agissant comme mandataire d’un groupement associant au moins un organisme de formation continue ou initiale.
Appel à projets et Dossier de candidature

Retrouvez l’intégralité de l’appel à projet ainsi que le dossier de réponse dans les ressources en téléchargement.

Réponses

Dépôt administratif via la plateforme régionale
https://subventionsenligne.maregionsud.fr

ET

Transmission par mail à l’adresse suivante :
contact-sipps@maregionsud.fr

Contact

Pour tout renseignement ou élément, adresses de contact
contact-sipps@maregionsud.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.