Quatrième séminaire sur le travail social le vendredi 10 décembre de 17h à 19h à distance.
Cette séance s’intitule « Les mineurs non accompagnés » et se focalisera sur le lien entre la théorie et la pratique dans le travail social.
Elle débutera par une présentation d’une recherche de 30 minutes de Camille Chaspoul et Caroline Hache
Le titre de l’intervention :
« L’intégration des Mineurs Non Accompagnés (MNA) en MECS, entre logique d’accompagnement et de contrôle »
Les intervenantes :
Camille Chaspoul est animatrice sociale au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social spécialisée dans l’accueil de Mineurs Non Accompagnés depuis près de deux ans. Elle est titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation de la faculté ALLSH au sein de l’Université d’Aix-Marseille.
Caroline Hache est maitresse de conférences au laboratoire Apprentissage Didactique Évaluation et Formation (Aix-Marseille Université). Ses recherches portent sur la gestion de l’hétérogénéité des publics ayant des besoins éducatifs particuliers dans des contextes spécifiques.
L’intervention thématique portera sur :
Notre travail s’intéresse à l’accueil des MNA en MECS. Nous avons observé le quotidien de six MNA et de quatre éducateurs au sein d’une MECS sur neuf journées à partir d’une grille d’observation. Notre étude met en évidence une posture des éducateurs allant de l’accompagnement au contrôle, entre volonté d’un multiculturalisme ou d’une assimilation, en fonction de la situation avec les jeunes évaluée à partir de leurs valeurs personnelles.
Puis elle se poursuivra par une présentation de 30 minutes de Sylvie Dutertre Oujdi
Le titre de l’intervention :
« La place du travail social dans la prise en charge psychologique des mineurs non accompagnés »
L’intervenante :
Mme Sylvie Dutertre Oujdi est psychologue clinicienne. Elle travaille à IMAJE Santé, l’Espace Santé Jeunes de Marseille où elle a créé la consultation transculturelle à destination des familles et des jeunes migrants. Elle est également chargée d’enseignement au département de psychologie d’Aix-Marseille Université.
Chaque présentation sera suivie d’un temps d’échange de 30 minutes avec les participants au séminaire. La séance sera filmée et disponible pour toutes les personnes inscrites à l’événement. Pour cela, inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir la veille le lien vers Zoom à l’adresse suivante : https://travailsocial.sciencesconf.org/
Les dates des prochains séminaires sont les suivants :
- Inscrivez-vous sur l’espace sciencesconf pour être au courant des prochaines dates (prochaine au mois de février).
Porteurs du projet
- Caroline HACHE (chercheur au laboratoire ADEF – Enseignante au département des sciences de l’éducation – Aix-Marseille Université (AMU))
- Renaud CORNAND (Chercheur Associé au laboratoire Mesopolhis – Enseignant au département des sciences de l’éducation et intervenant à l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMFRTS) Marseille)
Comité de pilotage
- Hajer Bettaieb (Formatrice à L’IMFRTS)
- Pauline Collat (éducatrice spécialisée – groupe addap13)
- Yves Lacascade (animateur du LIRISS, chercheur associé au LPED UMR 151 AMU-IRD)
- Monkour Nouar (travailleur social – Centre éducatif fermé)
Quatrième séminaire sur le travail social – le vendredi 10 décembre de 17h à 19h à distance. Cette séance s’intitule “Les mineurs non accompagnés”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (6 décembre 2021). Quatrième séminaire sur le travail social – le vendredi 10 décembre de 17h à 19h à distance. Cette séance s’intitule “Les mineurs non accompagnés” Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u34g