Le replay du séminaire de Recherche « Ce que la voie professionnelle révèle du fonctionnement de notre système éducatif » du 22 octobre est en ligne

Conçus initialement pour répondre à la demande du marché du travail, les lycées professionnels sont des établissements scolaires à part entière, organisés selon les objectifs et les normes de l’éducation nationale. Relégué au second rang du système éducatif français, il a longtemps été le segment le moins investi par la recherche en éducation. Il révèle pourtant les principales logiques de fonctionnement à l’œuvre au sein de notre système éducatif et les failles qui en découlent. En véritable laboratoire pédagogique, les défis à soulever sont multidimensionnels : entre gestion de l’hétérogénéité des publics scolaires, persévérance scolaire des élèves et problématique d’orientation scolaire et professionnelle. Cette demi-journée d’étude vise à interroger les spécificités mais aussi les enjeux actuels et les contradictions de ce segment du système éducatif. Une attention particulière sera accordée au public scolaire le plus vulnérable : les élèves de CAP.

Accéder à la vidéo

 

 

 

Le replay du séminaire de Recherche « Ce que la voie professionnelle révèle du fonctionnement de notre système éducatif » du 22 octobre est en ligne


1 réflexion sur « Le replay du séminaire de Recherche « Ce que la voie professionnelle révèle du fonctionnement de notre système éducatif » du 22 octobre est en ligne »

  1. Bonsoir, j’ai assisté à ce séminaire , je vous remercie d’abord pour le choix de la thématique qui répond à un besoin urgent de tout système éducatif , ensuite je salue la qualité de l’organisation et des interventions. dans ce cadre je souhaite vivement avoir une attestation de présence , merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.