Appel à candidature au fil de l’eau Seed-funding – soutien ponctuel et complémentaire à projets de recherche – Ampiric (Aix Marseille Université)

Le pôle pilote Ampiric (AixMarseille Pôle d’Innovation, de Recherche, d’enseIgnement pour l’éduCation), coordonné par AixMarseille Université, lance un appel à candidature de soutien à la production des données de la recherche et/ou à la valorisation de la recherche, pour venir abonder le financement de projets de recherche structurants et/ou d’évènements scientifiques du périmètre du pôle. Les demandes seront étudiées au fil de l’eau par le Comité Scientifique Interne (CSI) d’Ampiric, afin de garantir une réactivité face aux besoins exprimés. Le financement accordé permettra de répondre à des besoins ponctuels, pour des dépenses à échéance de 6 mois.

Les demandes de financement s’inscrivent dans le cadre de projets de recherches interdisciplinaires et devront mettre en évidence leur pertinence en regard des orientations d’Ampiric. Il est attendu des propositions qu’elles contribuent de façon explicite et innovante au développement du démonstrateur que constitue Ampiric, au travers :

  • des apprentissages des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, raisonner, respecter autrui)
  • de l’enseignement de ces apprentissages dans le cadre scolaire (primaire et secondaire)
  • de la formation initiale et/ou continue des enseignants en charge de ces enseignements
  • de la formation de formateurs dans la perspective d’un développement de l’adossement à la recherche de la formation de ces enseignants.


Les projets pourront contribuer à l’analyse des espaces scolaires, des élèves et de leurs conditions d’apprentissage, des établissements scolaires, des conditions d’enseignement et de formation des enseignants, dans le périmètre géographique du projet (Académie d’AixMarseille).
Seuls les projets dans le périmètre thématique d’Ampiric seront éligibles. L’examen des demandes portera sur la qualité du projet et son insertion dans les axes de recherche d’Ampiric. Le caractère interdisciplinaire du sujet proposé retiendra particulièrement l’attention du CSI. La plus grande attention sera portée aux projets impliquant plusieurs laboratoires du périmètre.
Ampiric vise à améliorer les performances des élèves, notamment les élèves en difficulté, dans leurs apprentissages des savoirs fondamentaux par le développement de l’adossement de la formation des enseignants à la recherche pour l’éducation (https://www.univamu.fr/fr/public/ampiric ).

Ampiric fédère 23 laboratoires dans le champ transverse Apprentissage et Éducation répartis en
quatre pôles interdisciplinaires.

  • Les sciences numériques pour l’éducation avec 1 UMR et 1 UR : UMR 7020 LIS, UR 4128 LIA
    (Avignon Université
  • Les sciences humaines, contextes et milieux avec 6 UMR : UMR 7304 CGGG, UMR 7310 IREMAM,
    UMR 7305 LAMES, UMR 7317 LEST, UMR 7303,  TELEMME UMR 8245 URMIS (Université Nice
    Côte d’Azur)
  • L’éducation, la pédagogie, la didactique avec 4 UMR et 5 UR: UR 4671 ADEF, UR 854 CAER, UMR 7373 I2M, IREM, UMR 7287 ISM, UR 853 LERMA, UR 3274 LESA, UMR 7031 LMA, UMR 7345 PIIM, UR LINE (Université NiceCôte d’Azur)
  • Les sciences cognitives avec 4 UMR et 2 UR: UMR 7291 LNC, UMR 7290 LPC, UMR 7309 LPL (avec l’Institut ILCB, lauréat de l’AAP Instituts Convergences), UR 849 LPS, UR 3273 Psyclé, UMR 7320 BCL (Université NiceCôte d’Azur)

Dépenses éligibles :
Déplacements
Traitement des données (assistance technique, prestations de service…)
Valorisation scientifique : soutien à l’organisation d’évènements, à la publication
Gratification de stages

Financement accordé : de 600 à 10 000 selon les besoins.

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

1. Résumé du projet, justification du projet dans le cadre d’AMPIRIC (jusqu’à 5.000 signes)
2. Résumé exécutif de 10 lignes (destiné à la communication)
3. Partenaires du projet, dimension interdisciplinaire
4. Budget (indiquer les cofinancements existants et préciser la part demandée à Ampiric) et nature des dépenses demandées

Le comité scientifique d’AMPIRIC statuera régulièrement (6 fois par an) sur ces demandes au fil de l’eau.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à mathilde.favier@univamu.fr
Pour tout renseignement complémentaire : mathilde.favier@univamu.fr

Télécharger l’AAC

En savoir plus sur le projet Ampiric : https://www.univ-amu.fr/ampiric


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (16 novembre 2021). Appel à candidature au fil de l’eau Seed-funding – soutien ponctuel et complémentaire à projets de recherche – Ampiric (Aix Marseille Université). Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u33k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.