Cette journée d’étude « Comprendre l’esprit d’autrui » sera suivi le lendemain par une journée d’étude « Comprendre intuitivement la normativité du langage – Réflexion interdisciplinaire autour du sentiment linguistique. »

Organisation : Centre Gilles Gaston Granger
Michel Le Du, michel.le-du@univ-amu.fr
David Romand, david_romand@hotmail.fr
Le thème de la journée est aux confins de la philosophie des sciences sociales et de la philosophie de l’esprit : « Comprendre l’esprit d’autrui ».
Il s’agira de s’interroger sur notre capacité à comprendre les autres esprits, notamment dans des cas inhabituels (comprendre une société étrangère, comprendre un extrémiste, comprendre une personne souffrant de graves troubles mentaux etc.). Il s’agit de voir comment peut s’effectuer la compréhension dans de tels cas.
Quel rôle notre imagination joue-t-elle dans ce processus ?
Que signifie même « comprendre » dans de tels contextes ?

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (19 octobre 2021). Journée d’étude CGGG «Comprendre l’esprit d’autrui». Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 19 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u32e
