Le pouvoir pervasif du numérique touche naturellement le champ du sport. Pour accompagner les acteurs contemporains, il paraît important de rendre compte des apports actuels du déploiement des technologies, et plus particulièrement dans un objectif de perfectionnement de la motricité. C’est l’objectif de cet ouvrage, qui s’évertue également à distinguer le vocabulaire foisonnant du champ et ainsi différencier les outils, des données recueillies grâce à ces derniers et enfin l’usage de données et technologies numériques.
Dépassant les discours naïfs et béats, qui considèrent que numérique est systématiquement synonyme de progrès et d’apprentissages plus efficaces, ce livre répond donc à tous ceux qui se questionnent sur les usages du numérique dans le champ du sport (de loisir et de compétition) afin d’en tirer le meilleur parti pour progresser. Le but est bien d’échapper aux logiques « commerciales » et aux discours enjôleurs.
Pour cela, l’ouvrage prend appui sur les résultats issus de la recherche afin de partager des usages contextualisés et potentiellement féconds du numérique, au service des pratiques sportives et des professionnels qui les accompagnent.
Préface d’André Tricot
Introduction
Chapitre 1 : Numérique et sport : des relations anciennes
Chapitre 2 : L’usage de la vidéo pour l’entraînement
Chapitre 3 : Les technologies immersives en sport
Chapitre 4 : L’usage de la vidéo 360° en sport
Chapitre 5 : Développement et usages de l’ensemble des technologies numériques embarquées dans les pratiques sportives.
Chapitre 6 : L’usage des data dans le sport
Chapitre 7 : Sport et esport : quel avenir ?
Conclusion
En savoir plus : https://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1636/TPL_CODE/TPL_OUVR_NUM_FICHE/PAG_TITLE/Sport+et+num%E9rique+-+Pratiques+et+perspectives/343-pus.htm
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (11 octobre 2021). Sport et numérique – Pratiques et perspectives – Lionel Roche, Préface d’André Tricot. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u31w