Partir en Livre 2022 : l’appel à projets est ouvert

Date limite de dépôt: le 14 janvier 2022

Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se tiendra partout en France du 22 juin au 24 juillet 2022, autour du thème de l’Amitié.

Le CNL publie, dès à présent, son appel à projets.

En 2022, le Centre national du livre vous donne rendez-vous du 22 juin au 24 juillet, partout en France, pour une nouvelle édition de
« Partir en Livre », la grande fête du livre pour la jeunesse. Si les prochaines Nuits de la lecture, en janvier 2022, parleront d’amour, l’été prochain, Partir en Livre fera la part belle à l’amitié. Récits d’amitiés parfaites ou d’amitiés impossibles, histoires d’amitiés virtuelles ou imaginaires, cette 8e édition invite les copains d’abord !

La lecture, grande cause nationale

Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se déploiera du 22 juin au 24 juillet 2022, partout en France, et sera un des temps de clôture de l’année dédiée à « la lecture, grande cause nationale » souhaitée par le Président de la République.

La 8e édition

Organisé par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire. En 2022, la manifestation continuera à prendre de l’ampleur pour toucher un public d’enfants et d’adolescents toujours plus grand et pour la première fois, « Partir en Livre » commencera le lendemain de la fête de la musique, le 22 juin, ce qui permettra aux participants de créer un lien entre la fin de la période scolaire et le début des grandes vacances. Et parce que l’époque nous invite à repenser notre rapport aux autres, ce qui fonde nos liens intimes ou collectifs, cette 8e édition aura pour thème « l’amitié », en écho aux Nuits de la lecture dédiées à l’amour.

L’appel à projets

Pour porter les plus belles initiatives et les meilleures idées, le CNL lance dès maintenant son appel à projets qui permet à tout type de structure (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animations, collectivités territoriales, municipalités…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement. Le taux de concours du CNL au projet soutenu peut aller jusqu’à 70% des coûts des activités littéraires.
En 2021, 172 projets ont été soutenus et le CNL tient à poursuivre le développement du nombre de projets soutenus.

Le dépôt des demandes d’aide auprès du CNL se fait exclusivement en ligne par le biais d’un portail des demandes d’aide, à partir du 7 octobre jusqu’au 14 janvier 2022.

Modalités

Les modalités de l’appel à projets sont consultables sur le site internet du CNL

Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :

  • qualité et originalité de la programmation littéraire (interventions d’auteurs à l’occasion de rencontres et débats, etc.) ;
  • implication des professionnels de la chaîne du livre;-présence et valorisation des librairies indépendantes et des bibliothèques ;
  • présence et valorisation de l’édition indépendante ;
  • ancrage territorial du projet ;
  • organisation d’actions d’éducation artistique et culturelle ;
  • qualité de l’accueil du public;
  • capacité à mobiliser le jeune public ;
  • ouverture à un large public par une politique tarifaire adaptée.

Une attention particulière sera portée sur l’itinérance des projets et sur le développement de la lecture à voix haute, ainsi comme c’est déjà le cas sur les ateliers d’écriture.

Lors de la précédente édition, Partir en Livre a été accueillie par 2 556 lieux et 4 000 animations, gratuites et ouvertes à tous, ont été organisées en France métropolitaine et ultramarine.

Partir en Livre 2022 : l’appel à projets est ouvert


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (11 octobre 2021). Partir en Livre 2022 : l’appel à projets est ouvert. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u31z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.