Présentation lors de la Journée Scientifique de SFERE-Provence “Approches Situées et Environnements Numériques pour l’Apprentissage” Rawad Chaker (Laboratoire ECP, Université Lyon 2)

Dans le cadre de la Journée Scientifique SFERE-Provence du 28 09 2021

Résumé 
Notre intervention porte sur l’importance d’une prise en compte multifactorielle des situations d’apprentissage. Nous proposons une tentative de rapprochement épistémologique, empirique et méthodologique, dans une démarche de recherche « intégrative » ou « globale », pour la compréhension et l’analyse des situations d’apprentissage dans les environnements numériques. Partant du postulat que seules, les technologies « ne peuvent rien », nous montrons qu’il faut intégrer dans l’enquête en sciences de l’éducation : la volonté des acteurs (apprenants, instructeurs, concepteurs), l’affordance des environnements instrumentés, les déterminants sociaux, les processus cognitifs produits en situation, entre autres. En mobilisant différentes approches cognitives (distribuée, située, incarnée, ancrée), nous proposons alors un paradigme épistémologique et méthodologique pour étudier les phénomènes éducatifs, les sciences de l’éducation, cette discipline scientifique moderne, étant au carrefour de différents champs disciplinaires.

Journée Scientifique SFERE-Provence du 28 septembre 2021 – Session conférences et posters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.