Technologies in education and formation: Educational practices, creativity and innovation
Date limite de soumission : 15 septembre 2021
Suite au succès de la troisième édition du colloque international : « Les Technologies en Éducation et Formation (CITEF’2019) », l’Université Mohammed V, (Faculté des Sciences de l’Education-FSE) de Rabat et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF-Maghreb) organisent la 4ème édition de cette rencontre pour discuter les différents modes de communication et d’apprentissage mis en avant depuis la survenue de la pandémie Covid-19.
La pandémie Covid-19 a accéléré l’utilisation de nouvelles formes, pratiques et usages du numérique. Face aux enjeux posés par l’apprentissage à distance qui s’imposait, enseignants et apprenants ont été confrontés à de nouveaux outils du Digital Learning dont ils ne maitrisaient pas toujours l’utilisation quand d’autres apprenants ont dû subir les affres de la fracture numérique du fait de leur situation géographique et/ou de leur statut socio-économique défavorable.
Le constat est clair, il faut assurer des formations de base sur les usages pédagogiques du numérique afin d’optimiser l’apprentissage des étudiants et en parallèle réaliser des recherches axées sur les expériences novatrices afin de mettre en exergue la transformation digitale dans le domaine de l’éducation
Ce colloque se veut un espace de réflexion sur les nouvelles perspectives d’éducation et d’apprentissage à l’ère du numérique afin de proposer des recommandations sur leur faisabilité et leur mise en place.
En savoir plus : https://sites.google.com/um5r.ac.ma/citef2021
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (2 septembre 2021). Appel à communications – Les technologies en éducation et formation : pratiques pédagogiques, créativité et innovation-. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u309