Offre stage de recherche Étudiant.e en L3 ou Master en Psychologie sur Marseille (idéal), Paris et/ou en télétravail.

Le CRI co-construit et partage de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective dans les domaines des sciences du vivant, de l’apprendre et du numérique pour relever les objectifs de développement durable (ODDs) des Nations Unies.

Le CRI, c’est :

  • un lieu d’apprentissages et d’enseignements qui vont de la maternelle au lycée, de la licence au doctorat et s’étendent tout au long de la vie, au sein de l’Université de Paris
  • un collaboratoire de recherche, INSERM-Université de Paris, qui promeut notamment les sciences citoyennes dans les sciences du vivant, de l’apprendre et du numérique mais aussi les innovations frugales
  • un espace pour incuber des projets pour de socio et “scienti” entrepreneurs
  • un espace de rencontres et de partages ouverts au grand public, à des conférences internationales notamment dans le cadre de l’initiative #LearningPlanet en partenariat avec l’AFD et l’UNESCO
  • une communauté internationale d’acteurs et d’actrices engagé.es à contribuer, dans une philosophie open source, à la résolution des challenges de notre société.

Il a été fondé en 2006 par François Taddei et Ariel Lindner, chercheurs en biologie, et accompagné de façon déterminante par la Fondation Bettencourt Schueller depuis ses débuts.
Au coeur de ses valeurs, se trouve le concept japonais de Ikigai qui permet de définir son chemin de vie et de donner du sens à ses actions.

 

Descriptif du poste

Dans le cadre du projet national 100% inclusion porté par le Ministère du travail dans le cadre de son programme Plan d’investissement dans les compétences, un consortium s’est formé autour de L’Institut Catholique de Lille (ICL), le Laboratoire d’intelligence Collective et Artificielle (LICA) à Marseille, la start up sociale Chance à Paris, la Synergie Family association implantée à Marseille et Paris, ainsi que le CRI, centre de recherche à Paris.

Le projet Réalise tes Rêves (RtR) mis en œuvre par le consortium propose une recherche-action qui vise le développement de compétences psychosociales des personnes éloignées de l’emploi, pour envisager leur remobilisation au monde laboral avec l’ambition de mobiliser 1 500 personnes.

Cette recherche-action se déroule sur trois territoires : Roubaix-Lille, Paris-IDF, et Aix- Marseille. Dans le cadre de cette recherche, des intervenants du projet réalisent auprès des bénéficiaires qu’ils accompagnent des entretiens biographiques qui sont enregistrés et retranscrits.

Profil recherché

Sous la supervision de l’équipe recherche portée par le CRI, le.la stagiaire aura en charge :

  • Supervision de suivi des règles RGPD pour la collecte de données (récupérer et ranger les documents signés par les participants).
  • Révision de retranscription d’entretiens.
  • Participation à l’analyse des entretiens de recherche, et d’autres données qualitatives issues des questionnaires (Analyse Thématique).
  • Participation mineur aux analyses statistiques des données quantitatives.
  • Aide à la rédaction des résultats de recherche.

Déroulement des entretiens

IDÉAL : Étudiant.e en L3 ou Master en Psychologie

Savoir faire

Analyse de données qualitatives.
Notions de base sur l’analyse des données quantitatives.
Capacité d’organisation. Méthodique.

Savoir être

Proactivité
Écoute active
Patience
Confiance en soi

Le stage peut se dérouler à distance, néanmoins il est idéal si peut se réaliser au moins une partie du stage en présentiel. Le.a stagiaire doit être facilement disponible.

Stage à pourvoir idéalement pour fin août/début septembre.

En savoir plus : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/cri/jobs/offre-de-stage-de-recherche-psychologie-et-d-autres-domaines-des-shs_paris


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.