Appel à candidature pour un sujet de mémoire en M2 MEEF «Le travail de l’enseignant dans la construction du lien de confiance avec l’élève et sa famille : le cas de la régulation de l’absentéisme»

Sujet proposé par Martine Gadille, martine.gadille@univ-amu.fr
Chargée de recherche CNRS, Laboratoire d’Economie et Sociologie du Travail

Problématique : Le processus d’urbanisation et de différenciation sociale dans des métropoles comme Marseille est corrélatif d’une ségrégation socio-spatiale et une ethnicisation des territoires scolaires potentiellement porteur d’un éloignement social et géographique entre enseignants et élèves/parents. Il y a ethnicisation lorsque des groupes sociaux sont différenciés selon leur origine ou leur culture, dans des logiques d’infériorisation du point de vue de leur rapport aux normes, logiques productrices d’inégalités. Le sujet proposé pour ce mémoire a pour objectif de connaître les stratégies développées par les enseignants pour échanger avec l’élève et ses parents lorsque celui-ci est absent de façon récurrente. Plus particulièrement, dans quel espace-temps cette régulation s’effectue-t-elle du point de vue du temps de travail de l’enseignant et de sa relation avec la vie scolaire ? Et comment l’espace-temps de régulation notamment informel, s’articule à la pratique pédagogique de l’enseignant pour engager les élèves dans leur scolarité du point de vue des apprentissages et de leur socialisation ? Pourra-t-être étudié, par exemple, la façon dont l’enseignant négocie dans son travail, entre un geste professionnel visant la soumission aux règles et l’obéissance et un geste professionnel soutenant le développement personnel de l’élève sur tous les plans – connaissances, affectivité, créativité, en classe, dans la cours de récréation et dans les divers espaces de rencontre des parents (sortie école, RDV physique, autre,…).

Télécharger l’appel à candidature complet :

Fiche pédagogique pour un sujet de mémoire en M2 MEEF «Le travail de l’enseignant dans la construction du lien de confiance avec l’élève et sa famille : le cas de la régulation de l’absentéisme»


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.