Appel à candidatures de SFERE-Provence pour des mémoires de recherche sur la coopération entre chercheurs et acteurs de l’éducation prioritaire

A renvoyer au plus tard le 5 juillet 2021

Appel à candidatures de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED 4238) pour des mémoires de recherche sur la coopération entre chercheurs et acteurs de l’éducation prioritaire

 SFERE-Provence, a été créée en 2012 sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille, et fédère aujourd’hui 23 unités de recherche d’Aix-Marseille Université, de l’Université d’Avignon et de l’Université de Nice Côte-d’Azur. SFERE-Provence vise le décloisonnement disciplinaire et scientifique afin de développer des recherches liées aux secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation  (http://sferep.univ-amu.fr/fr/pr%C3%A9sentation).

Cadre général de la recherche :

SFERE-Provence propose à des étudiant.e.s inscrits en master 2 à la rentrée 2021 des projets de recherche sur l’articulation « recherche-terrain-formation » fondés sur des travaux réalisés par des équipes pluricatégorielle (chercheurs-enseignants en établissement).

Depuis 2017, dans le cadre de la collaboration entre la délégation académique à la formation et à l’innovation pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille (DAFIP) et la structure fédérative de recherche en éducation SFERE-Provence, 38 projets articulant « recherche/formation /terrain » (dits SFERE/DAFIP) ont été réalisés, associant des acteurs de l’éducation prioritaire (Ecoles, EPLE, REP et REP+) de l’académie d’Aix-Marseille et des chercheurs et enseignants-chercheurs appartenant aux laboratoires inscrits dans SFERE-Provence.

Ces recherches participatives ont permis de créer des collaborations et des démarches innovantes dans le champ de la recherche scientifique en éducation. Elles ont donné lieu à de nombreuses communications à des colloques et à des publications scientifiques dans les revues internationales ou dans des ouvrages. Après 4 années de projets réalisés, SFERE-Provence souhaiterait faire un premier bilan des activités des équipes et du processus de travail associant recherche-terrain-formation. La structure fédérative sollicite des étudiant.e.s volontaires pour réaliser leur mémoire de recherche sur l’analyse de ces projets. Trois axes de recherche sont envisagés, sans exclure d’autres propositions émanant des étudiant.e.s ou de leurs tuteurs :

  1. Faire une analyse des résultats d’une ou plusieurs recherches menées dans les projets sur une thématique donnée ;
  2. Faire une étude sur les relations entre les équipes de recherche et les équipes de terrain qui ont participé à ces projets ;
  3. Faire une analyse des retombées des recherches en termes de publications ; de préconisations de formation ; de réutilisation des résultats par les équipes enseignantes.

Pour cela, l’étudiant.e pourra être amené.e à effectuer une revue de la littérature, à analyser des bilans d’activités, à recueillir des données par entretiens, par questionnaires, et traiter les données.

Encadrement du mémoire : en plus de l’encadrement du mémoire par un.e directeur.trice issu.e du département d’appartenance de l’étudiant.e, il/elle pourra bénéficier d’un accompagnement supplémentaire de la part de membres de SFERE-Provence.

Attendus : transmission à SFERE-Provence du mémoire de M2 aux normes du département dont dépend l’étudiant.e et invitation d’un membre de SFERE-Provence à la soutenance du mémoire.

Télécharger l’appel à candidature complet :

Appel à candidatures de SFERE-Provence pour des mémoires de recherche sur la coopération entre chercheurs et acteurs de l’éducation prioritaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.