Bâtie sur les enseignements tirés des actions « Equipements structurant pour la recherche » et « Programmes prioritaires de recherche » du PIA 3, l’action « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) vise à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc, et considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen.
Lorsque cette transformation en est à ses débuts, voire à ses prémices, l’Etat peut décider d’accompagner et de soutenir l’exploration de son potentiel. Le PEPR exploratoire lancé dans ce cadre doit alors permettre la conduite d’une politique scientifique en recherche amont sur des domaines exploratoires d’intérêts national et européen ; en fonction de ses résultats et de l’avancée concrète de la transformation, la stratégie pourra être complétée par d’autres actions.
Les PEPR exploratoires visent des secteurs en émergence avec des travaux de recherche dont les domaines d’application peuvent, pour certains, relever encore d’hypothèses de travail. Il s’agit d’explorer des champs scientifiques dont les retombées espérées peuvent être multiples.
- Texte de l’Appel à Programmes PEPR exploratoire : sous réserve de publication au JO de l’arrêté
- Trame lettre d’intention PEPR exploratoire v17/05/21
- Trame document scientifique
- Site de soumission PEPR exploratoire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (18 mai 2021). RECHERCHE EXPLORATOIRES – Appel à programmes. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u2xq