Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC – 30 et 31 mars 2021 en visio

Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales? 

capt_affiche.PNG 
L'évènement se déroulera en distanciel par application des dernières consignes de la Direction de l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement de l'université d'Aix Marseille. Pour participer l'inscription est obligatoire.

Ce colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3).

Ce projet émanant de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence), vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et enseignement. Dans cette perspective, l’objectif de ce colloque biannuel, est le décloisonnement disciplinaire pour développer les connaissances dans les domaines des apprentissages, des organisations et des systèmes institutionnels de formation et d’éducation.

Cette édition du colloque invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux recherches sur les apprentissages, et en particulier, aux recherches sur les politiques et stratégies éducatives.  

Acceder au Programme 

 Animation Poster
Le comité scientifique et d’organisation du colloque propose plusieurs animations visant à valoriser les postersChacune fera l’objet de récompenses offertes par nos partenaires (MAIF, MGEN, CASDEN)

maif_mgen.JPGcasden.JPG

Ce colloque fera l’objet d’une valorisation scientifique sous forme d’ouvrage collectif à partir d’une sélection d’une vingtaine de communications, à l’image du 1er colloque SFERE tenu en 2018 et dont le travail éditorial est en cours de finalisation. 

 

LABORATOIRES MEMBRES DE SFERE-P

Capture_labos_sfere.JPG

Opération soutenue par le Fonds d’Intervention Recherche d’Aix-Marseille Université et par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts 
                                

Remise des prix posters

Vous avez des questions ou des commentaires à propos de cet évènement, n'hésitez pas à nous laisser un message dans la boite "Commentaires" ci-dessous


Citer ce billet
Anne Scher (2021, 26 mars). Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC – 30 et 31 mars 2021 en visio. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u2vh

4 réflexions sur « Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC – 30 et 31 mars 2021 en visio »

  1. Bonjour,
    je tenais, par ce message, à vous faire part de toute ma satisfaction d’avoir participé à votre colloque, très intéressant et parfaitement réussi, malgré les conditions covid (tout à distance).
    Bravo à toute l’équipe !
    Et merci.

    Bonne continuation.
    Véronique Lemoine-Bresson
    Maîtresse de Conférences, didactique des langues et interculturalité
    Laboratoire ATILF CNRS, Université/Inspé de Lorraine
    Équipe Didactique Des Langues et Sociolinguistique (CRAPEL)
    Téléphone : 0033+(0)6 08 22 93 87
    Page professionnelle : https://perso.atilf.fr/vlemoine/
    Correspondante ÉDI (Égalité, Diversité, Inclusion)

    Dernière publication : Lemoine-Bresson, V. (2021). Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF. RIPES, 37(1) https://journals.openedition.org/ripes/3025

  2. Merci aux organisateurs du colloque pour ce travail remarquable. Cela fait la 2ème fois que je participe au colloque SFERE et j’ai beaucoup aimé l’organisation de cette année, l’idée de rallye poster. Très cordialement .

  3. Merci beaucoup pour l’ensemble du travail d’organisation pour ce colloque et le rallye poster. J’ai en effet beaucoup apprécié l’initiative du rallye poster et les différents échanges avec mon équipe.

  4. Bonjour,
    Je vous remercie énormément de l’intérêt que vous avez porté à ma participation à votre colloque,
    En espérant pouvoir vous rejoindre dans de futurs évènements,
    Prière d’agréer l’expression de ma considération la plus distinguée,
    Bien cordialement,
    Georges Elias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.