Les inscriptions au Colloque SFERE-P (FED4238) / AMPIRIC « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives » ont été repoussées jusqu’au 5 mars

Nous vous informons que le colloque SFERE 2020 passe en 100% distanciel par application des dernières consignes de la Direction de l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement de notre université (Aix Marseille Univ).
 Afin de pouvoir assister par zoom au colloque merci de vous inscrire sur le site du colloque jusqu’au 5 mars 2021

Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC – Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales se tiendra les 30 et 31 Mars 2021 – Inspé – Campus Etoile – Aix Marseille Université 13013 Marseille.

Placé sous le responsabilité de la FED 4238 SFERE-Provence, les co-responsables scientifiques et organisationnels du colloque sont Martine Gadille (LEST UMR 7317, Aix-Marseille Université) et Noémie Olympio (LEST, UMR 7317 Université Aix-Marseille CNRS).

Ce colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3).

Ce deuxième colloque organisé par la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence) veut contribuer à améliorer, à la lumière des résultats de la recherche en éducation, les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté dans leur apprentissage. Les communicants à ce colloque présentent des recherches croisant les disciplines scientifiques sur des approches pédagogiques innovantes notamment dans les relations entre « recherche, terrain et formation ». Dans cette perspective, l’objectif de ce colloque bi-annuel est le décloisonnement disciplinaire pour développer les connaissances dans les domaines des apprentissages, des organisations et des systèmes institutionnels de formation et d’éducation.

Cette édition 2021 invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux chercheurs sur les apprentissages, et en particulier, aux recherches sur les politiques et stratégies éducatives. Des conférences plénières sont confiées à des chercheurs reconnus internationalement pour leurs travaux de recherche en éducation.

  • Axe 1 : Apports, limites et nouveaux défis des recherches en éducation sur les apprentissages fondamentaux. Conférencier invité : Edouard Gentaz (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE) Université de Genève)
  • Axe 2 : Entre stratégies éducatives internationales et politiques nationales et locales contre les inégalités : quelles réponses des acteurs ? Conférencier invité : Nathalie Mons (Unité de recherche Formation et apprentissages professionnels,  Conservatoire national des Arts et Métiers)
  • Axe 3 : Gouvernance de l’innovation, transformation de la pédagogie et créativité enseignante. Conférencier invité : Ingunn Johanne Ness (Centre for the Science of Learning & Technology, University of Bergen, Norway)
  • Axe 4 : Recherches collaboratives ou participatives enseignants chercheurs : quel positionnement et compétences du chercheur et quels apports en matière de politiques éducatives ? Conférencier invité: Eric Sanchez (Université de Fribourg)

Le programme est en cours de finalisation , vous pouvez toutefois accéder à la liste des communications

 Toutes les informations liées à cet évènement sont accessibles sur la plateforme du colloque: https://sfere2020.sciencesconf.org/

Bien cordialement,
Le comité d’organisation du colloque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.