Programme du séminaire GCAF (ADEF) du mercredi 10 Mars  

Bonjour à toutes et tous,

Le prochain séminaire GCAF se tiendra à l’INSPE de Marseille (St-Jérôme) le mercredi 10 Mars de 14h à 17h en salle expérimentale.  

Il sera également visible sur la plateforme zoom via le lien suivant : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/98116850325?pwd=a2ZZRzhVWjN3TnJiTzZXa1I5T2JmQT09

Programme du séminaire GCAF du mercredi 10 Mars  

14h-14h25 : Alexandra Arnaud-Bestieu, MCF en didactique de la danse à Aix-Marseille Université :  L’épistémologie.

Le programme GCAF ouvre chacun de ses séminaires de recherche avec la présentation épisodique d’une notion. Pour ce sixième séminaire public, Alexandra Arnaud-Bestieu aborde la notion d’épistémologie (Ep. 3/3). Un temps d’échange et de débat est ensuite prévu après l’intervention d’une dizaine de minutes.

14h25-15h25 : Manon Ballester, doctorante à l’UR 4671 ADEF-GCAF Aix-Marseille Université.

Titre de la communication : La pratique instrumentale: un vecteur de développement des habiletés métacognitives et de l’esprit critique à l’école primaire. (20 mn + 40 mn de discussion) 

Résumé : Il s’agira de nous présenter l’avancement de son projet de thèse.

15h25-15h40 : Pause

15h40-17h : Daniele Schon, chargé de recherche CNRS, Groupe DCP, Institut de neurosciences des systèmes de Marseille.

Titre de la communication : Musique, cerveau et prédictions. (40 mn + 40 mn de discussion) 

Résumé : Comment fonctionne le cerveau ? Nul ne le sait. Ce qui est certain est qu’il interagit et se synchronise avec le monde. Une interaction optimale avec le monde nécessite d’une part de l’anticiper et d’autre part une capacité de s’y synchroniser rapidement. Une telle synchronisation pourrait être similaire à celle qu’on retrouve aussi dans des simples systèmes oscillatoires. La musique semble jouer un rôle important dans cette mise en synchronie entre l’activité cérébrale et le monde qui nous entoure.

Deux publications en lien avec l’intervention  :

N’hésitez pas à revenir vers moi pour d’éventuelles informations complémentaires.

Bien à vous, 

Emeline ROY INSPE – Aix-Marseille Université – Campus Etoile, BATIMENT RTP,52 Av. Escadrille Normandie Niémen, Marseille, 13013

Tel:+33(0)6 66 71 45 49

Site : https://gcaf.hypotheses.org/ – Email : emeline.ROY@univ-amu.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.