Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Paris 22-23-24-25 septembre 2021
Dans la dynamique des précédentes éditions de la Biennale,

La Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2021 lance un appel à communications individuelles sur la thématique :  Faire/se Faire.

Elles seront regroupées en ateliers de communication croisant délibérément communications d’expériences et communications de recherches, en vue de favoriser les échanges entre partenaires professionnels et partenaires académiques.

Objectif principal 

Donner à voir et soumettre à l’échange des expériences et des recherches liant délibérément l’approche de ‘ce qui se passe’ du côté de la construction des activités et ‘ce qui se passe’ du côté de la construction des sujets en activité dans le développement des activités humaines. Ces constructions/transformations sont largement conjointes et sont souvent « silencieuses ».

On s’intéressera en particulier à la construction des parcours d’expérience, des gestes, des arts de faire, des performations, des habitudes d’activité, et même des ‘déformations professionnelles’, bref de toutes les formes d’apprentissage et de transformations des sujets par et dans l’action. Et plus largement, à la construction des identités personnelles et collectives dans et par les champs de pratiques.

Contributeurs

Les recherches et expériences présentées pourront sur le plan professionnel relever de tous les ‘métiers de l’humain’, et sur le plan disciplinaire des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de la psychosociologie, de la psychologie et de la sociologie clinique, de l’ethnologie, des sciences des activités physiques et sportives, des sciences de gestion, des travaux philosophiques ordonnés autour de champs de pratiques.

Les contributions pourront donc porter sur toutes les constructions/transformations de soi en cours et en lien avec l’activité des personnes, des groupes et des organisations. La Biennale interrogera leurs caractéristiques communes et leurs singularités.

En savoir plus 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.