Appel à projets émergents de recherche en éducation 2020-2021 –SFERE- Provence

La date limite de dépôts des propositions a été prolongée au 15 mai 2021

SFERE-Provence (FED 4238) souhaite susciter et dynamiser des rencontres inter laboratoires dans la perspective de développer des projets originaux et interdisciplinaires de recherche en éducation.

Ces projets émergents peuvent solliciter SFERE dans le but d’obtenir une aide financière (dans les limites de 2000 euros par projet) répartie sur deux années de fonctionnement du projet. Le montant accordé par la structure fédérative peut différer du montant demandé en fonction du nombre de projets acceptés.  A l’issue du soutien accordé par SFERE, les projets émergents auront pour ambition de se poursuivre et de se développer dans au moins une des 5 actions d’AMPIRIC ou d’un autre organisme de soutien à la recherche d’ampleur nationale ou internationale.

 Cahier des charges de l’appel à projet :

  • Le projet doit être porté par des membres permanents d’au moins 2 laboratoires de SFERE-Provence.
  • Le projet formulé doit être un projet nouveau, original et interdisciplinaire s’appuyant sur la littérature internationale existante relative au contenu du projet
  • L’équipe du projet s’engage à intégrer, dès le démarrage du projet, un à trois masterants MEEF.
  • L’équipe s’engage à fournir à SFERE un bilan d’étape (année 1 sur 2) composé à minima d’une revue de la littérature élaborée donnant lieu à la construction d’un plan de recherche et d’une méthodologie détaillée si le recueil de données est prévu en année 2. Sinon, une présentation des premiers résultats obtenus est attendue.
  • L’avis positif des directeurs des laboratoires membres de SFERE engagés dans le projet doivent appuyer les réponses formulées par les équipes.
  • Les laboratoires membres de SFERE engagés dans le projet doivent participer au financement du projet émergent répondant à l’appel de SFERE.
  • L’équipe du projet s’engage à communiquer sur sa recherche lors des journées scientifiques de SFERE.
  • Un diagramme de Gant présentant la réalisation par étapes du projet doit être joint au dossier de réponse, ainsi qu’un prévisionnel financier sur les deux années concernées par le soutien de SFERE.

L’ensemble du dossier devra être envoyé par mail à l’adresse : sferep-emergent@univ-amu.fr  le 15 mai 2021 au plus tard.

Il doit comporter :

  • Le formulaire de soumission AAP 2021 « Emergent-SFERE » comprenant la présentation de la composition de l’équipe,  le résumé de la proposition (entre 1000 et 2000 caractères espaces compris)
  • une présentation détaillée de la proposition (jusqu’à 20000 caractères espaces et références bibliographiques compris)
  • un budget prévisionnel (seuls les frais d’achat d’ouvrages, de logiciel et le financement d’intervenant extérieur pourront être demandés dans le cadre de cet AAP).
  • Un diagramme de Gant comprenant les étapes de réalisation du projet sur les deux années prévues par le soutien financier de SFERE.
  • Les avis des directeurs de laboratoire membres de SFERE engagés dans le projet et le montant du co-financement prévu par laboratoire.

Calendrier de l’appel à projet :

  • 30/10/2020 : lancement de l’AAP « émergent-SFERE »
  • La date limite de dépôts des propositions a été prolongée au 15 mai 2021

Source SFERE : Appel à projets émergents de recherche en éducation 2020-2021 –SFERE- Provence | SFERE Provence – Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (univ-amu.fr)

Propositions de collaboration aux projets émergents

De nouvelles propositions de collaboration aux projets sont disponibles dans les commentaires ci-dessous, si vous avez d’autres propositions de collaborations à soumettre, merci de les intégrer dans un nouveau commentaire

1 réflexion sur « Appel à projets émergents de recherche en éducation 2020-2021 –SFERE- Provence »

  1. 1 _ Proposition de collaboration aux projets émergents de recherche en éducation 2020-2021 –SFERE- Provence

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je réagis à l’appel à projets émergents envoyé par Anne Scher. Je viens de soutenir ma thèse en philosophie de l’éducation, et je suis actuellement ATER à Saint-Etienne (ECP, Université de Lyon) et docteur à Nancy (LISEC, UNiversité de Lorraine).

    Je n’ai pas de projets spécifiques à proposer, mais si des collègues souhaitent travailler sur un projet où la philosophie de l’éducation peut être pertinente, je serai très intéressé pour en discuter. Dans tous les cas, je peux envoyer aux intéressé.e.s un CV ou un lien vers mes recherches.

    Bien cordialement,
    Christophe Point
    https://univ-st-etienne.academia.edu/ChristophePoint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.