Tremplin – ERC (T-ERC_STG) – 9ème édition

Ouverture :12/10/2020 à 16h00 CEST
Limite de soumission des dossiers :16/11/2020 à 13h00 CET

Dans le cadre de son plan d’action 2020, l’ANR lance à nouveau l’instrument spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC : « Tremplin-ERC » (T-ERC). L’instrument T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).

L’instrument Tremplin-ERC vise à :

  • Accompagner l’excellence scientifique en soutenant des candidat.e.s ayant des dossiers de très haut niveau.
  • Renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC.

Tremplin-ERC s’adresse aux chercheurs et chercheuses français(e)s ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme ou établissement public de recherche et de diffusion des connaissances français et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Starting Grant » de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A à l’issue de la seconde étape de sélection). Les chercheurs et chercheuses qui ne répondront plus aux critères d’éligibilité des appels ERC « Starting Grant » en 2021 ou 2022 ne sont pas concerné(e)s par cette 9ème édition de l’appel à projet T-ERC.

Cet instrument de financement doit les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature, et ce avec les meilleures chances de succès. Les chercheurs et chercheuses de tous champs scientifiques et disciplines de recherche peuvent se porter candidats ou candidates. Les projets sélectionnés recevront une aide pouvant atteindre 125 k€ pour une durée maximale de 24 mois.

L’ANR a pris certaines dispositions afin d’assurer une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements. Le dossier de soumission est simplifié et se fonde sur les documents de candidature préalablement transmis à l’ERC.

Un outil au service de l’excellence scientifique et l’attractivité de la France.

L’instrument de financement Tremplin-ERC s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement de la recherche et de l’innovation technologique françaises. Il vise à accroître le rayonnement et l’attractivité scientifiques de la France au niveau européen et international.

 

NB : Les candidats et candidates n’ayant pas obtenu un financement ERC, classé(e)s A à l’issue de la seconde étape, seront invités à soumettre une proposition à l’ANR via un courrier ou courriel de l’European Research Council Executive Agency.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.