Programme du Séminaire ADEF- GCAF // Samedi 10 octobre // INSPE Aix-en-Provence

Le prochain séminaire GCAF se tiendra le samedi 10 octobre de 9h à 12h à l’INSPE d’Aix-en-Provence (salle polyvalente). Voici  le programme de la matinée à laquelle vous pouvez participer (vous trouverez également le programme sur le site du GCAF) : . 

9h //  La nouveauté de notre séminaire de cette année est la présentation « épisodique » d’une notion pendant 10 minutes durant 3 séminaires consécutifs. Cette année nous nous intéresserons à trois notions : le savoir, l’épistémologie et le jeu.  Pour ce premier séminaire public Pascal Terrien (PU à AMU) abordera la notion de savoir. Cette notion sera ensuite reprise et complétée par Eric Tortochot (MCF à AMU) le 18/11 puis par Christophe Moineau (PAST à UNîmes) le 9/12. Ces trois interventions successives permettront d’appréhender la notion, de la comprendre et de la soumettre à discussion (un temps d’échange est prévu après chaque interventions). 

9h30 // Lola Papon, doctorante en 2ème année, présentera l’avancée de son travail de thèse. Elle s’intéresse au décrochage et à la persévérance scolaire et à une approche systémique centrée sur l’élève, notamment du point de vue de sa capacité à persévérer dans les apprentissages.

10h30 // Pause 

10h45 // 12h  Amira Karray, maîtresse de conférences en psychopathologie et psychologie clinique à Aix-Marseille Université, se consacrera aux « potentialités créatives » de jeunes en difficultés scolaires dans une approche clinique. Vous trouverezci-dessous le résumé de son intervention ainsi qu’une publication en lien avec celle ci. (Visio-conférence)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.