Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd – 7 octobre 2020

Le séminaire se tiendra en visioconférence en raison des conditions sanitaires 

PÉDAGOGIE PAR LE JEU : ÉMOTIONS ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

Le séminaire trimestriel Ampiric a pour objectif de construire un espace de réflexion commun autour de la pédagogie par le jeu. Ouvert aux chercheurs, responsables d’entreprise, enseignants et étudiants issus de différentes disciplines réunies dans le projet Ampiric, il aura lieu à Paris et sur les sites de l’université de Marseille, Nice et d’Avignon. Les contributions des orateurs éclaireront les savoirs, usages, enjeux, attentes, modes d’engagement, transformations et mesures concrètes mises en place pour faire évoluer les pratiques pédagogiques par le développement et l’intégration de jeux.

L’année 2020-2021 sera consacrée à la thématique « émotions et processus d’apprentissage ». Les questions suivantes seront notamment soulevées : comment les jeux pédagogiques agissent-ils sur la sensibilité des apprenants ? Quelle est la valeur éducative des émotions ? Comment vont-elles amener les apprenants à s’engager dans le processus d’apprentissage (déclenchement du geste, concentration, persévérance) ? Comment parviennent-elles à rapprocher les apprenants éloignés par des barrières géographiques, sociales et culturelles ?


INVITATION

Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd PÉDAGOGIE PAR LE JEU : ÉMOTIONS ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

MERCREDI 7 OCTOBRE
15h00-17h00
ANRT, 33 rue Rennequin, 75017 Paris
OU EN VISICONFERENCE TEAMS SOUS RÉSERVE DES CONDITIONS SANITAIRES

Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/-3533

Nous avons le plaisir de vous inviter à la séance :

ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE

Elle sera l’occasion d’échanger avec :

– Amira KARRAY, maître de conférences, Laboratoire de psychologie clinique de psychopathologie et de psychanalyse (LPCPP EA 3278), Aix-Marseille Université.

Margarida ROMERO, professeure et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), Inspé, Université Côte d’Azur.

Pascal TERRIEN, professeur et directeur adjoint à la recherche et aux relations internationales, Inspé et de SFERE-Provence (FED 4238), chercheur membre de l’UR 4671 ADEF d’Aix-Marseille Université, Aix-Marseille Université

En savoir plus sur le projet Ampiric


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.