Appel à projets FSE – «Développer l’enseignement à distance pour les formations de l’enseignement public supérieur pour les personnes éloignées de l’emploi et les jeunes»

Face à la crise sanitaire d’ampleur inédite à laquelle font face les pays européens, la Commission européenne a proposé une série de mesures dont :

1. un cadre temporaire pour les aides d’Etat en lien avec la crise pour la période du 1er février au 31 décembre 2020 ;

1. une nouvelle Initiative d’Investissement en Réaction au Coronavirus (CRII) au titre de la politique de cohésion, adopté par le Parlement en urgence le 30 mars 2020, Règlement (UE) n° 460/2020.

L’objectif de cette nouvelle initiative est de permettre aux Etats Membres de faciliter la mobilisation des fonds FEDER et FSE restant disponibles en direction de la lutte contre les effets de la crise sanitaire liée au COVID 19, notamment dans le secteur de la santé, envers les PME et les personnes en difficulté à la suite des impacts économiques négatifs de la crise.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant qu’autorité de gestion des fonds européens pour la période 2014-2020, est responsable de la mise en œuvre du Programme Opérationnel FEDER FSE. A ce titre, elle s’est engagée à « Investir dans les compétences, l’éducation et la formation tout au long de la vie » (OT10 – Axe 5 du Programme Opérationnel).

Afin de permettre que l’activité de formation soit maintenue et développée, un appel à propositions spécifique est mis en œuvre dit « AAP FSE OS5 CRII » à destination des établissements publics de l’enseignement supérieur. L’objectif est de permettre le déploiement des modalités de formation à distance. Dans le respect du cadre légal et réglementaire imposé, cet appel vise ainsi à répondre aux contraintes nées de la crise sanitaire dans le domaine de la formation. Au titre du Schéma Régional de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), la Région a souhaité accompagner les dynamiques visant à développer les infrastructures indispensables au déploiement des nouvelles formations afin de favoriser la réussite des étudiants. Ainsi, l’objectif 8 du SRESRI « Améliorer les conditions d’études » met en avant l’ambition de développer les innovations pédagogiques (ou vise le développement des innovations pédagogiques) par la multiplication des expériences de pédagogie active et numériques (simulation, projets, pédagogies numériques, enseignement à distance…). Dans le contexte de l’épidémie et des nouvelles mesures à mettre en place à la prochaine rentrée universitaire, cet objectif désormais revêt un caractère particulièrement prioritaire.

En savoir plus : https://europe.maregionsud.fr/les-appels-en-cours/appels-en-cours-programme-fse/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (10 juillet 2020). Appel à projets FSE – «Développer l’enseignement à distance pour les formations de l’enseignement public supérieur pour les personnes éloignées de l’emploi et les jeunes». Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 13 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u2p9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.