Prix EDNumérique : Concours interuniversitaire des meilleures applications d’apprentissage numérique

Date limite : 20/04/2020

Dans le cadre des 5èmes rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF5) Ubisoft, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Concordia, et sa filiale KnowledgeOne lancent le concours interuniversitaire des meilleures avancées dans l’apprentissage numérique : le Prix EDNumérique. Ce concours est destiné à mettre de l’avant des projets qui se démarquent dans leur stratégie pédagogique auprès des apprenant.e.s.es. Des bourses de 5000 $ seront remises aux lauréats de chaque catégorie lors d’IDNEUF5 dont le gouvernement du Québec sera l’hôte en juin 2020.

Les retombés de ce concours se veulent bénéfiques pour le milieu de l’innovation pédagogique et de son avancé au service de l’apprenant, de l’apprentissage, de l’employabilité et de l’essor d’une société et d’une économie basée sur le savoir. Cette compétition sera le début d’un effort concerté entre universités, organisations et entreprises pour mettre l’apprenant et l’atteinte de ses objectifs d’apprentissages au centre de nos conceptions de projets axés sur l’innovation pédagogique.

Critères de présélection

Tous les établissements universitaires, les universités, les centres de recherches scientifiques, grandes écoles et réseaux universitaires oeuvrant également et non exclusivement en français sont les bienvenues pour postuler à ce concours international. Pour faire partie de la présélection, il suffit de mettre en vedette une expérience utilisateur innovante en son genre dans le milieu de l’apprentissage à travers la technologie.

Les cours, microprogrammes, formation, incluant et sans se limiter aux projets MOOC ou CLOM, aux composantes de cours, comme les applications, les éléments et les extraits de cours seront considérés.

Trois catégories

La pierre angulaire de l’apprentissage numérique est composée de plusieurs facettes. Les Prix EDN (EDNumérique) se concrétiseront en 3 distinctions spécifiques reliées aux apprentissages effectués via des technologies. Pour chacune des catégories présentées ci-dessous, il faudra se distinguer en démontrant l’application d’un ou de plusieurs critères pédagogiques. Les détails sur le processus d’évaluation se trouve à la section s’y afférent. Mais il est important de noter que même si chaque projet sera évalué sur plusieurs critères correspondant à sa distinction, seul le critère ayant accumulé le plus de points sera retenu pour déterminer le score du projet.

Distinction EDN 1 : Meilleure application du ludique au service des apprenant.e.s

L’application d’éléments de jeux vidéo au monde de l’apprentissage numérique dans le but d’enrichir l’expérience et la rétention des apprenant.e.s. Cela pourrait inclure, sans s’y limiter, à se démarquer à travers l’utilisation calculée d’avatars, d’une trame narrative, de badges, de systèmes de classement ou d’autres procédés qui encouragent l’assimilation des connaissances par l’application, la pratique, la collaboration ou la compétition positive.

Distinction EDN 2 : Meilleure innovation dans l’utilisation de la technologie ou de la pédagogie au service des apprenant.e.s

Introduction d’une nouvelle technologie ou d’une méthode de conception technologique nouvelle qui améliore les retombées de l’expérience des apprenant.e.s.

Cela pourrait inclure, sans s’y limiter, à se démarquer à travers l’utilisation calculée d’une nouvelle technologie au service de la pédagogie, d’une interface utilisateur audacieuse, d’une oeuvre graphique unique, d’une interdisciplinarité entre plusieurs concepts ou de l’intégration de méthodes d’évaluation, d’interaction, ou de pratique qui suscitent des aptitudes autres que la simple mémorisation.

Distinction EDN 3 : Prix spécial du Jury

Le prix spécial du jury souligne la singularité d’une démarche pédagogique innovante dont le travail a été jugé remarquable. Il récompense une expérience d’apprentissage méritant d’être distingué, mais n’entrant possiblement pas dans aucune des autres catégories de prix.

Cela pourrait inclure sans s’y limiter, à se démarquer à travers plusieurs des catégories du concours ou à travers aucune des catégories du concours puisque l’innovation touchée ne figure pas à l’horaire. Tous les projets soumis seront automatiquement considérés pour cette dernière catégorie, mais il est libre au.x postulant.e.s de soumettre leur projet seulement pour le Prix spécial du Jury.

Calendrier

  • 2 mars 2020 – 20 avril 2020 : Appel à la candidature et vérification de l’admissibilité
  • 20 avril 2020 au 17 mai 2020 : Analyse des juges
  • 18 mai 2020 : Invitation des finalistes
  • 17 juin 2020 : Événement et remise de prix à Québec

Pour en savoir plus sur le Prix EDNumérique : prixednumérique.com

Pour accéder à l’appel au format pdf : Prix EdNumérique (pdf)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.