Les projets sont à communiquer à la DANE de l’académie des professeurs intéressés avant le 25 mai 2018.2018-2019
Cet appel à projets invite les professeurs de philosophie à investir le champ des humanités numériques, à en interroger la nature, à questionner les usages du numérique qui s’y trouvent induits ou qui se trouveront eux-mêmes inducteurs de ce champ ou dans ce champ. Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler “d’humanités numériques” ? A quelles conditions les lever ? Comment la pensée peut-elle, dans le champ des humanités s’approprier les outils numériques avant que ces outils ne s’approprient la pensée ? Quel usage les professeurs font-ils des ressources en ligne et comment peuvent-ils les organiser ? Comment les professeurs de philosophie peuvent-ils utiliser les nouvelles technologies pour libérer la pensée ?
Il faut et il suffit que la communication du projet précise l’intitulé du TraAM, sa description en une dizaine de lignes, l’adresse du mail académique des collègues porteurs du projet, les adresses mail du DAN et de l’IA-IPR sous la responsabilité desquels le projet de TraAM sera mené et qui doivent y donner leur aval.
En savoir plus: https://direct.eduscol.education.fr/philosophie/actualites/traam-appel-a-projets-2018-19
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (4 mai 2018). Appel à projets pour les TraAM Philosophie. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1tg