Une vision de l’IA pour une éducation joyeuse

Article Breaking News

Dans un article publié en 2013, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a esquissé un «plan approximatif» pour fournir un accès Internet basique gratuit au monde et ainsi diffuser les opportunités et l’interconnexion. Cependant, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a signalé qu’au Myanmar, les efforts de Facebook pour donner suite à ces aspirations ont accéléré le discours de haine, fomenté la division et incité à la violence hors ligne dans le génocide des Rohingyas. L’Internet de base gratuit sert désormais d’avertissement de la complexité de l’impact technologique sur la société. Pour Chris, chercheur en IA dans l’éducation, et Lisa, professeure en sciences et étudiante en cyberpolitique internationale, cet exemple donne une pause: quelles conséquences involontaires l’IA dans l’éducation pourrait-elle avoir?

Beaucoup se tournent vers des outils basés sur l’IA pour répondre au besoin de développer une éducation de haute qualité et pour une bonne raison. Une forte augmentation du contenu éducatif des cours en ligne, un accès élargi aux appareils numériques et la renaissance contemporaine de l’IA semblent fournir les éléments nécessaires pour offrir un apprentissage personnalisé à grande échelle. Cependant, la technologie a de mauvais antécédents pour résoudre les problèmes sociaux sans créer de dommages involontaires. Quels effets négatifs pouvons-nous prévoir et comment affiner les objectifs des chercheurs en IA pour tenir compte de ces conséquences imprévues?

Lire la suite


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (26 février 2020). Une vision de l’IA pour une éducation joyeuse. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u2kn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.