Atelier de réflexion pluridisciplinaire sur la médiation en art et en sciences

Eduquer par la médiation : quelle expérience pour les publics ?
ESPE d’Aix-en-Provence – 24 mai 2018

Atelier de réflexion pluridisciplinaire sur la médiation en art et en sciences.
Journée soutenue par SFERE-Provence (Fed 4238) et les laboratoires ADEF (EA 4671),  LAMES (UMR 7305) et TELEMME (UMR 7303).

Ariane Richard-Bossez, Maître de conférences en sociologie à ESPE d’Aix-Marseille Université, chercheuse au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, UMR 7305).

Stéphane Mourlane, Maître de conférences en histoire à l’ESPE d’Aix-Marseille Université, chercheur au laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée (TELEMME, UMR 7303)

Pascal Terrien, Maître de conférences (HDR) en didactiques des arts à l’ESPE d’Aix-Marseille Université, chercheur au laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF, EA 4671).

L’activité de médiation est devenue un enjeu important aussi bien dans le monde de l’art (Aubouin et al., 2010 ; Lafortune, 2012 ; Béliveau-Paquin, 2008) que dans celui des sciences (Rasse, 2001-2002 ; Belaën, 2005 ; Bergeron, 2016), amenant à des questionnements croisés entre médiation artistique et scientifique (Bernaud, Brière, Lochard, 2010 ; Eastes, 2011).

Quel(s) rapport(s) à l’art ce processus de médiation permet-il de développer chez les individus (Dewey, 1915/2005 ; Boudinet, 2011 ; Schaeffer, 2015), quel développement de leur expérience esthétique ? Quels effets la médiation scientifique a-t-elle sur les publics à qui elle s’adresse, quelles expériences scientifiques leur permet-elle de vivre (Jurdant, 1996 ; Masseran, Chavot, 2013) ? Peut-on tisser des liens heuristiques entre médiation artistique et médiation scientifique, peut-on relever des observables, des indicateurs qui soient communs à tous les publics, et des effets transversaux de nature didactique ou épistémique dans le rapport à l’art ou aux sciences ?

L’objectif de ce workshop est de réaliser une cartographie de la relation entre l’éducation, la médiation, les expériences artistique et scientifique et le développement de la personne en s’appuyant sur les chercheurs de la structure fédérative SFERE-Provence s’intéressant à cette thématique. Il s’agit d’encourager et de développer des travaux pluridisciplinaires sur cet axe thématique Arts-Éducation-Culture dans la perspective de pouvoir déposer des projets de recherches de type ANR ou H2020, ou de répondre à des appels à projet de type PIA3.

ESPE d’Aix-en-Provence – 24 mai 2018
13h accueil des participants
13h30-18h deux tables rondes réunissant professionnels, institutions et chercheurs.

Télécharger l’affiche

Inscription

Contact : Ariane Richard-Bossez : richard.bossez@univ-amu.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *