Dispositifs de coopération internationale de recherche : AAP PHC, ECOS, COFECUB etc

Pour large diffusion au sein de vos laboratoires

Nous vous informons du lancement des appels à candidatures des Programmes de recherche bilatéraux et multilatéraux PHC (Programmes Hubert Curien) et autres Programmes internationaux de recherche suivants, visant à amorcer ou consolider des partenariats scientifiques entre unités de recherche :

Nous vous informons du lancement des appels à candidatures des Programmes de recherche bilatéraux et multilatéraux PHC (Programmes Hubert Curien) et autres Programmes internationaux de recherche suivants, visant à amorcer ou consolider des partenariats scientifiques entre unités de recherche :

Appels clos ou prochainement clos : merci d’adresser une copie de votre dossier à la DRV si vous n’avez pas obtenu, en amont du dépôt, un avis d’opportunité ou la page de signatures visés par le Président de l’Université.

  • Soudan – PHC NAPATA date limite de candidature le 28 janvier 2020 (Disciplines prioritaires : Sciences appliquées : énergétique et énergies renouvelables, environnement et changement climatique, sciences de l’ingénieur ; Santé humaine, sciences vétérinaires et agronomiques, biologie et biotechnologies ; Archéologie ; Sciences humaines et sociales ; Didactique de la langue française).
  • PhilippinesPHC SCIENCE FOR THE PEOPLE – date limite de candidature le 13 janvier 2020 (Thématiques : Applications nucléaires dans le secteur de la santé ; Biologie ; Santé et recherche médicale (génomique et médecine personnalisée ; Approches agro-écologiques de la production agricole (Agritech) ; Santé des sols, gestion de l’eau ; Industrie, énergie et technologies émergentes ; Science des matériaux).
  • Malaisie PHC HIBISCUS – date limite de candidature le 31 janvier 2020 (Tous les domaines scientifiques) ;

Appels en cours :

  • Corée du sudPHC STAR – date limite de candidature le 17 février 2020 (Champs disciplinaires : Nouveaux matériaux et nanotechnologies ; Sciences de la vie et de la santé, biotechnologies ; Sciences et technologies de l’information et de la communication ; Sciences fondamentales ; Aéronautique et espace ; Défis sociétaux, sciences humaines et sociales à travers le prisme de la science et de la technologie ; Sciences environnementales).
  • Maroc PHC TOUBKAL – date limite de candidature le 20 février 2020 (Champs disciplinaires : Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec une priorité au numérique et à ses nouveaux outils ; Sciences de la matière ; Sciences pour l’ingénieur ; Sciences de la vie et de la santé ;
    Sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement ; Lettres, Sciences humaines et sociales, Sciences juridiques, économiques et de gestion ; Sciences agronomiques et vétérinaires.) ;
  • Ile MauricePHC LE REDUIT – date limite – le 27 février 2020  (Disciplines prioritaires : Sciences appliquées : énergétique et énergies renouvelables, environnement et changement climatique, sciences de l’ingénieur, modélisation, intelligence artificielle, étude des océans ; Santé humaine, sciences vétérinaires et agronomiques, biologie et biotechnologies ; Art et patrimoine ; Sciences humaines et sociales ; Didactique de la langue française, littérature francophone).
  • Maghreb  – PHC MAGHREB– date limite de candidature le 02 mars 2020 (Thématique prioritaire : Vers un espace méditerranéen pluriculturel et durable, face aux enjeux liés :
    aux changements climatiques et énergétiques ; à l’innovation et à la compétitivité des entreprises ; à l’identité, la valeur et le dialogue des civilisations, les migrations et l’intégration, l’histoire et le patrimoine, le droit et le commerce ; à la transition numérique.s). Sont inéligibles les projets dans lesquels un ou plusieurs chefs du projet sont engagés dans un autre PHC en cours Tassili, Toubkal, Utique, Maghreb et dans d’autres projets bilatéraux entre les pays maghrébins (Algérie, Maroc, Tunisie).
  • AlgériePHC TASSILI – date limite de candidature le 16 mars 2020 (Tous les domaines scientifiques).
  • Chine PHC CAI YUANPEI – date limite de candidature le 24 mars 2020 (Tous les domaines scientifiques). Vise à consolider des échanges scientifiques s’articulant autour de thèses en cotutelle ou en codirection (se distingue des programmes Chine découverte (1er contact) et de Xu Guangqi (soutien aux échanges scientifiques amorcés).
  • Afrique du sudPHC PROTEA – date limite le 30 mars 2020 (Tous les domaines scientifiques)
  • SlovéniePHC PROTEUS – date limite de candidature le 23 avril 2020 (Tous les domaines scientifiques).
  • SuissePHC Germaine de Staël – date limite de candidature le 3 juin 2020 (Tous les domaines scientifiques)

Pour rappel :
L’objectif de ces programmes est de développer les échanges scientifiques et technologiques de qualité entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations ou le développement de nouveaux champs.
Les financements alloués sont principalement destinés à financer le “surcoût international” des projets, c’est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans ces partenariats.
Critères généraux de sélection  : outre l’excellence scientifique, les principaux critères d’appréciation sont les suivants : la complémentarité des équipes,  le transfert mutuel de compétences, les retombées scientifiques ou industrielles prévisibles ET la participation de doctorants et/ou de jeunes scientifiques (postdoc) à la mobilité.
Le dossier de candidature
Pour les PHC & COFECUB : POUR LA PARTIE FRANÇAISE :  l’équipe française doit obligatoirement saisir les dossiers de candidature en ligne sur l’extranet de Campus France selon les modalités indiquées sur le site de Campus France (à distinguer du dossier que votre partenaire doit envoyer, de son côté, à ses autorités locales).
Pour les ECOS : POUR LA PARTIE FRANÇAISE : le dossier doit être adressé, par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), sous couvert de l’établissement  ET par le porteur par voie électronique.

TRES IMPORTANT / LE DOSSIER FINAL N’EST PAS EXIGE PAR LA DRV POUR L’ÉMISSION DE L’AVIS D’OPPORTUNITE OU SIGNATURE

Le porteur doit attester qu’il a obtenu l’accord de son institution de rattachement pour le dépôt de sa candidature.
AVIS D’OPPORTUNITÉ : au sein d’AMU, pour attester que votre dossier a obtenu l’accord de l’Université, et si la signature du représentant de l’établissement n’est pas expressément exigée dans le formulaire, un avis d’opportunité signé par le Président vous sera remis par la DRV après réception d’une copie du dossier (MEME SI LA VERSION EST PROVISOIRE). Cet avis sera à joindre, en pièce attachée, au dossier déposé sur l’extranet de Campus France.
VISA DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT : pour AMU, QUEL QUE SOIT LE PROGRAMME, le “responsable/directeur etc de l’organisme” est  EXCLUSIVEMENT LE PRESIDENT DE L’UNIVERSITE.

Compte tenu des délais d’instruction et d’obtention de signature, les porteurs de projets sont invités à contacter la DRV par anticipation.

Contact & Informations  : Amira KHELLAF, Chargée du Pilotage de la Coopération internationale, DRV 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.