Enquête, aborder avec les enfants la laïcité et les faits religieux 

Aborder la laïcité et les faits religieux avec les enfants sur le terrain de la connaissance et non des croyances, c’est l’objectif de l’association Enquête, fondée en 2010 par Marine Quenin. « Ce sont les questions de ma fille qui m’ont poussée à créer l’association, explique-t-elle. Ses commentaires en rentrant de l’école témoignaient d’une vraie méconnaissance sur ces sujets. Je suis allée creuser les programmes, il y a avait un manque à combler en terme de pédagogie et d’outils. »  Elle s’entoure alors d’acteurs divers et complémentaires – scolaires, universitaires, issus de la société civile…- afin de développer des formats d’ateliers innovants destinés aux classes de CM1-CM2, « un âge prioritaire qui permet  de commencer à développer un esprit critique ». 

Dans les ateliers, les animateurs de l’association passent par le jeu pour permettre aux enfants d’exprimer les questions qu’ils se posent au quotidien sur ces thèmes. « Il ne s’agit pas de promouvoir ou d’attaquer les religions, juste de les comprendre. Faire la différence entre croire et savoir, sans hiérarchiser ou opposer. On tente d’expliquer la pluralité des convictions et la diversité interne à chaque religion. Et en parlant des faits religieux, on rentre dans le thème de la laïcité de manière positive, notamment par ce qu’elle garantit en terme de droits. Ce sont des sujets que les enfants adorent mais qu’ils abordent peu car aujourd’hui cela peut être anxiogène. » 

En savoir plus : https://www.enquete.asso.fr/

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (29 janvier 2020). Enquête, aborder avec les enfants la laïcité et les faits religieux . Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u2jm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.