« Que nous disent les enseignants sur les causes de l’échec scolaire? » par Jean Ravenstein (PU émérite Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille, ADEF EA 4671)    

30 janvier 2020 de 10h à 12h30 – Séminaire Inégalités et Démocratisation en Education (IDEE).

1.PNG

Dans le cadre d’un cycle de séminaires interlaboratoires (LAMES, ADEF, TELEMME, IREMAM, LEST, CHERPA) portant sur les questions d’Inégalités et de Démocratisation En Education (IDEE), l’intervention de Jean Ravenstein (PU émérite Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille, ADEF EA 4671) aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 de 10h00 à 12h30 à l’Inspé AMU d’Aix en Provence (salle D1). Il fournira des éléments de réponse à la question : « Que nous disent les enseignants sur les causes de l’échec scolaire ? » 

Argumentaire : Alors que la gestion des élèves en difficultés est le quotidien des enseignants, la recherche a singulièrement peu interrogé leur point de vue sur ce qui provoque principalement ces difficultés. Les psychologues et les sociologues avancent des pistes bien connues, mais qu’en pensent les premiers concernés ? Une équipe d’ADEF a réalisé une enquête à laquelle ont répondu plus de 8000 professeurs, de la maternelle au lycée sur tout le territoire. Nous allons exposer sa méthode et discuter ses principaux résultats.

Evènement gratuit et ouvert à tous

Infos pratiques : Inspé Aix | Salle D1 | 14h à 16h30

En savoir plus : https://idee.sciencesconf.org/resource/page/id/5


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.