30 janvier 2020 de 10h à 12h30 – Séminaire Inégalités et Démocratisation en Education (IDEE).
Dans le cadre d’un cycle de séminaires interlaboratoires (LAMES, ADEF, TELEMME, IREMAM, LEST, CHERPA) portant sur les questions d’Inégalités et de Démocratisation En Education (IDEE), l’intervention de Jean Ravenstein (PU émérite Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille, ADEF EA 4671) aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 de 10h00 à 12h30 à l’Inspé AMU d’Aix en Provence (salle D1). Il fournira des éléments de réponse à la question : « Que nous disent les enseignants sur les causes de l’échec scolaire ? »
Argumentaire : Alors que la gestion des élèves en difficultés est le quotidien des enseignants, la recherche a singulièrement peu interrogé leur point de vue sur ce qui provoque principalement ces difficultés. Les psychologues et les sociologues avancent des pistes bien connues, mais qu’en pensent les premiers concernés ? Une équipe d’ADEF a réalisé une enquête à laquelle ont répondu plus de 8000 professeurs, de la maternelle au lycée sur tout le territoire. Nous allons exposer sa méthode et discuter ses principaux résultats.
Evènement gratuit et ouvert à tous
Infos pratiques : Inspé Aix | Salle D1 | 14h à 16h30
En savoir plus : https://idee.sciencesconf.org/resource/page/id/5
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (16 janvier 2020). « Que nous disent les enseignants sur les causes de l’échec scolaire? » par Jean Ravenstein (PU émérite Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille, ADEF EA 4671) . Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 13 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u2iy