Journée scientifique “Questions de recherche sur la prévention des addictions: Faut-il avoir peur de ce que les enfants et adolescents ont à nous dire de la santé ?”

Journée scientifique “Questions de recherche sur la prévention des addictions”

Mercredi 30 Mai 2018
ESPE Aix-Marseille Université, Amphi Noailles
3,  La Canebière, 13001 Marseille

Vous êtes cordialement invités à participer à la Journée scientifique nationale sur la prévention des conduites addictives. Cette journée est co-organisée par le réseau UNIRéS (Réseau des universités pour l’éducation à la santé), l’ESPE Aix-Marseille Université, SFERE-Provence FED4238,  l’Université Clermont-Auvergne Institut Pascal / UMR 6602) avec le soutien de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

Cette journée scientifique mettra l’accent sur les démarches méthodologiques mobilisées dans les domaines de la recherche et de l’intervention, afin de mieux saisir et d’interroger l’impact des actions réalisées en matière de prévention des conduites addictives.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Faire un état des lieux étayé sur le plan bibliographique des publications internationales privilégiant une entrée qualitative ou mixte autour de la santé et des thématiques de la santé afin de situer celle des pratiques addictives ;

  • Poser les premiers jalons nationaux voire internationaux à des pistes de recherches qualitatives sur les conceptions et représentations d’enfants et adolescents sur les addictions et les pratiques addictives ;

  • Identifier sur le plan méthodologique, y compris en associant des thématiques connexes du secteur social et éducatif, des leviers méthodologiques prometteurs en matière de recherche avec des entrées permettant d’envisager des investigations pluri-disciplinaires ;

  • Confronter les modalités d’actions en matière de prévention des conduites addictives afin d’interroger les pratiques d’interventions et les relier aux évolutions continuelles des conceptions.

Consulter le programme

 La participation à la journée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Cette journée se veut être un point de rencontre entre chercheurs et praticiens intervenant dans les champs de l’éducation et de la santé. Elle s’adresse aux enseignants-chercheurs, formateurs, étudiants, personnels pluri-catégoriels de l’Éducation nationale, ainsi qu’aux professionnels de la promotion de la santé (action sociale, sanitaire etc.).

 Merci de bien vous inscrire avant le 15 mai 2018

 Contacts :   
Réseau UNIRéS : Léla Bencharif, directrice adjointe  (lela.bencharif@univ-lyon1.fr)
Coordinateur UNIRés ESPE – AMU : Patrice Bonnet (patrice.bonnet@univ-amu.fr)
Coordinatrice logistique ESPE – SFERE-AMU (PRCIE) : Anne Scher (anne.scher@univ-amu.fr)

Source UNIRéS : https://unires2018.sciencesconf.org/resource/page/id/3

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (18 avril 2018). Journée scientifique “Questions de recherche sur la prévention des addictions: Faut-il avoir peur de ce que les enfants et adolescents ont à nous dire de la santé ?” Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1st


Une réflexion sur « Journée scientifique “Questions de recherche sur la prévention des addictions: Faut-il avoir peur de ce que les enfants et adolescents ont à nous dire de la santé ?” »

  1. Nous avons le regret de vous informer que, pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Journée scientifique UNIRES « Questions de recherche sur la prévention des addictions » prévue le mercredi 30 Mai 2018 à l’ESPE Aix-Marseille Université site la Canebière, a été reportée en fin d’année 2018, la date exacte n’a pas encore été fixée mais vous sera communiquée dès que possible. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
    Le Comité d’organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.