La forme scolaire dans l’enseignement professionnel : quels types de formation pour quels sens ? Spécificités françaises et éléments de comparaisons internationales.

Séminaire organisé dans le cadre de la journée Scientifique de SFERE-Provence du 2 octobre 2019 – INSPE 2 Avenue Jules Isaac 13626 Aix en Provence -Salle de Conférence

En France le lycée professionnel a longtemps été déserté par les recherches en éducation. C’est pourtant dans cette voie de formation qu’on retrouve le plus grand nombre d’élèves décrocheurs et que se cristallisent les plus grands défis de notre système éducatif. : surreprésentation des jeunes d’origine sociale modeste, surreprésentation des jeunes aux acquis scolaires fragiles, orientation par défaut, ou encore difficultés de persévérance scolaire et de poursuite d’études. Le présent séminaire propose d’interroger ces formations et le sens qu’elles peuvent prendre, entre lutte pour la persévérance scolaire, préparation à la vie active sous statut scolaire (ou non) et accompagnement à la poursuite d’études. L’objectif est également de se demander comment ces formations peuvent-elles contribuer à des trajectoires réussies et à quelles conditions peuvent-elles être porteuses de sens pour les élèves.

Trois intervenants tenteront d’interroger ces dimensions à partir de 3 angles d’analyse complémentaires :

  • Pierre-Yves Bernard, CREN, université de Nantes. 
  • Christian Imdorf, Université d’Hanovre
  • Eric Verdier, LEST-CNRS

Par la suite, une table ronde propose d’élargir la question à la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes : comment orienter au mieux des élèves dans leur trajectoire scolaire, mais également dans le projet d’études supérieures ? Comment les aiguiller au mieux en vue d’une insertion professionnelle réussie ? A partir de quels éléments et de quelles informations ? Comment former les enseignants à l’orientation ? Quatre acteurs du champ de l’orientation, des qualifications et de la relation formation-emploi viendront débattre.

 

Déroulé de la demi-journée :

Temps 1 : Séminaire Mercredi 2 octobre 13h30-16h30 à l’ESPE d’Aix Grand Amphi

  • Pierre-Yves Bernard, CREN, université de Nantes : Lutte contre le décrochage scolaire et pour la persévérance dans l’enseignement professionnel : convergences et spécificités en Europe.
  • Eric Verdier, Directeur de recherche CNRS, LEST-CNRS : Formes scolaires, approches par compétences et socialisations professionnelles : une mise en perspective européenne
  • Christian Imdorf, Professeur de Sociologie, Université d’Hanovre : La mise en place d’une voie d’accès scolaire aux Hautes écoles spécialisées en Suisse. Conventions d’accès aux études supérieures dans la formation professionnelle et générale

Temps 2 : Table ronde de 17h15 à 18h45

Débat avec plusieurs acteurs du territoire autour des questions d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes. Intervenants pour le débat : Chercheurs, Campus des Métiers et des qualifications et CEREQ.

Programme

Evènement gratuit et ouvert à tous – inscription

En savoir plus : https://journsfere2019.sciencesconf.org

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.