AAC Jeunes chercheurs, GIS “Innovation, Interdisciplinarité, Formation”

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » (GIS 2if https://2if.hypotheses.org/) organise une journée d’étude destinées aux jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs).

Cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre des réflexions portées par le GIS 2if sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation et la formation. Elle intéresse en premier lieu les doctorants et jeunes chercheurs s’inscrivant en sciences de l’éducation et de la formation, en sciences de l’information et de la communication, en sociologie mais aussi en informatique et en psychologie.

Les thématiques des communications attendues sont relativement larges. Il est souhaité qu’elles relèvent de sujets tels que :

  • Quelles cultures numériques, quels nouveaux contenus d’enseignement introduire dans l’enseignement obligatoire et avec quelles approches critiques ?
  • Instrumentation des formations techniques et professionnelles : quelles modalités et places pour les SHS en termes d’éducation, d’enseignement, d’apprentissage et  de formation ?
  • ‘L’éducation, l’enseignement, la formation au temps du contrôle social fondé sur les classifications de grandes masses de données : quels enjeux éthiques en éducation et en formation ?
  • Des manuels et des plateformes : quelles modalités de conception, de mise à disposition et d’utilisation puis d’appropriation des ressources éducatives pour l’éducation et la formation ?

Les contributions (3000 signes) sont à soumettre avant le 13 septembre 2019 sur le site de la journée d’études : https://gis2if-jjc2019.sciencesconf.org/

Pour toute information complémentaire veuillez contacter : beatrice.drot-delange@uca.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.