
Publication sous la direction de Mauve Carbonell, Maitre de conférences en Histoire, Chaire Jean Monnet, responsable du Master Etudes européennes et internationales d’Aix-Marseille Université, membre de l’UMR TELEMMe et de Nathalie Rezzi, Enseignante d’histoire-géographie à l’ESPE d’Aix-Marseille Université, membre du programme de recherche « Geste créatif et activité formative » (GCAF) au sein de l’équipe d’accueil en Sciences de l’éducation « Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation » (EA4671 ADEF) d’Aix-Marseille Université et grâce au soutien de l’ESPE.
Issu des travaux du groupe de recherche « EUTOOLS » d’Aix-Marseille Université (2012-2015), l’ouvrage propose une analyse transversale et pluridisciplinaire de l’enseignement de l’Europe à l’école. L’Europe est d’abord ici étudiée comme objet des savoirs scolaires : programmes, manuels et autres supports didactiques sont porteurs de visions de l’Europe et de l’Union européenne, reflets en constante évolution au gré des orientations politiques, nationales et européennes. La seconde question fondamentale explorée par ce livre relève d’un choix de société, que les Européens n’ont pas encore fait pleinement. Alors que l’école a souvent été un ciment de la formation des identités nationales, peut-elle être aussi le vecteur de l’identité européenne ? L’ouvrage propose des lectures de cas français et européens, en s’appuyant sur des exemples et pratiques pédagogiques concrets, comme autant de pistes de réflexion pour les enseignants confrontés à la « difficulté » d’enseigner ce sujet.
Article Nathalie Rezzi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (5 juin 2019). Publication de L’enseignement de l’Europe et de l’Union européenne à l’école. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u2ah