Appel à projets 2019 : Programme AIMES – Accueil et intégration des migrants dans l’enseignement supérieur

Date limite : 17 juin 2019

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec plusieurs partenaires publics et privés, lance un appel à projets auprès de ses établissements membres qui souhaitent préparer l’intégration dans des formations en langue française d’étudiants en exil (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes sous protection subsidiaire ou provenant d’un pays en crise et munies d’un visa étudiant).

L’AUF et ses partenaires accompagneront les établissements qui accueillent des étudiants en exil grâce à des dispositifs pertinents d’intégration. L’objectif est

  • d’offrir à ces étudiants une formation ou un renforcement en Français langue étrangère (FLE), et un accompagnement favorisant leur intégration universitaire;
  • de préparer leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible.

Les projets s’adresseront à des étudiants de toute provenance, auxquels il sera proposé un parcours d’intégration comportant une formation en français pour les étudiants peu ou pas francophones, un accompagnement culturel et d’orientation, et un suivi personnalisé.

Par rapport aux trois précédents appels (2016-2018) , celui-ci :

  • privilégiera, pour les établissements français, les projets proposant un diplôme d’université (DU) « Passerelle » habilité (ou en cours d’habilitation) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ces DU, dont la maquette-type a été mise au point par l’ADCUEFE dans le cadre du réseau MEnS, ouvriront les droits CROUS aux étudiants réfugiés ou sous protection subsidiaire.
  • s’attachera à l’ensemble du parcours d’insertion, proposant un suivi au-delà de la première année et dans une perspective de professionnalisation.

Les établissements sélectionnés recevront de l’AUF, opérant pour tous ses partenaires, un soutien financier qui sera fonction des dispositifs prévus et du nombre d’étudiants accueillis. L’AUF et ses partenaires ne gèreront aucune aide individuelle ; les établissements bénéficiaires utiliseront les subventions reçues aux fins spécifiées dans la convention de partenariat, co-signée par la présidence ou la direction de l’établissement.

La date limite de soumission des dossiers est fixée au lundi 17 juin 2019 à minuit, pour des actions à mener entre début août 2019 et fin octobre 2020.

Le formulaire de candidature est accessible sur le site de l’AUF, via ce lien : https://formulaires.auf.org

Les établissements ayant reçu une subvention en 2018 devront remplir le tableau d’indicateurs 2018, et le joindre à leur dossier de candidature (section 7.4).

Pour tout complément d’information, merci d’écrire à : annick.suzor-weiner@auf.org

Partager Tweet Partager Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.