Cognition, éducation, formation tout au long de la vie (CE28) 2018 Projet EGRESS.

Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science

Coordinateur du projet :
Madame Alice Delserieys Laboratoire ADEF (APPRENTISSAGES, DIDACTIQUES, EVALUATION, FORMATION)

Membres du projet : H. Armand, P. Brandt-Pomares, J. Castéra, C. Coiffard Marre, M. Coupaud, A. Delserieys, C. Jégou, J. Gobert, S. Marchi, M. Rotenberg, E. Tortochot (ADEF EA-4671)

Le projet EGRESS (Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science) s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des concepts de hasard et d’évolution du vivant pour des élèves de 12-15 ans. L’originalité du projet repose sur le concept pluriel de hasard, concept indispensable à l’explication des mécanismes de l’évolution du vivant, mais également concept inhérent à toute activité de jeu. Nous faisons l’hypothèse qu’une entrée par le concept pluriel de hasard à travers le jeu permet de dépasser des conceptions finalistes et transformistes de l’évolution du vivant. Par ailleurs, nous faisons l’hypothèse qu’un jeu tangible, prolongé par la réalité augmentée, permet de modéliser des concepts complexes, tels que ceux de hasard et d’évolution, dans une activité qui présente un caractère motivant et fournissant des feed-backs favorables à l’apprentissage pour des élèves.

Le projet s’inscrit dans la continuité de la thèse de Magali Coupaud ( ADEF – Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation ) qui a étudié les conceptions d’élèves de collèges et les corrélations entre leurs conceptions de l’évolution du vivant et leurs conceptions du hasard.

Thèse disponible sur HAL : Évolution du vivant et hasard : étude quantitative des conceptions d’élèves de collège dans le contexte français

EGRESS implique une équipe de chercheurs d’ADEF avec des domaines d’expertise complémentaires allant de la didactique de la biologie, des mathématiques, des sciences physiques et de la technologie, les processus de conception dans l’enseignement et l’apprentissage, la formation professionnelle. Par ailleurs, deux ingénieurs d’étude, spécialisés dans la gestion de projet, et la création de jeu de plateau, viennent soutenir le travail d’équipe.


EGRESS propose ainsi une démarche créative de méta-conception d’un jeu de plateau prolongé par réalité augmenté utilisable par des enseignants de collège pour engager leurs élèves à manipuler trois sous-concepts du hasard – chance, aléatoire, contingence – en jeu dans la théorie de l’évolution. Il s’agit de s’intéresser à l’efficacité didactique du jeu. En d’autres termes, le projet porte un regard sur ce que l’activité instrumentée par le jeu permet aux élèves d’apprendre, mais aussi sur ce que cette activité produit du point de vue du renouvellement des pratiques des enseignants de collège en sciences par l’usage de la réalité augmentée et du jeu. Par ce projet, nous envisageons que l’utilisation d’un tel jeu avec réalité augmentée facilite l’activité des enseignants en classe pour aborder les notions délicates de hasard et d’évolution. Par ailleurs, nous nous attendons à une amélioration au niveau des élèves dans leur compréhension de raisonnements non-déterministes en science.

Partenaires ADEF APPRENTISSAGES, DIDACTIQUES, EVALUATION, FORMATION

Aide de l’ANR 249 923 euros
Début et durée du projet scientifique mars 2019 – 36 mois

Programme ANR : Cognition, éducation, formation tout au long de la vie (CE28) 2018

Référence projet : ANR-18-CE28-0007

L’auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L’ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Source ANR : http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-18-CE28-0007

Projet retenu dans le cadre de l’appel à projet générique 2018 de l’ANR

Voir la présentation du projet lors de la journée scientifique SFERE-Provence du 27 septembre 2018

Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves
Alice Delserieys, Hélène Armand Hélène, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Claire Coiffard, Magali Coupaud, Julie Gobert, Corinne Jegou, Miguel Rotenberg, Eric Tortochot
Plus de détails sur le projet

Cliquer sur l'image pour visionner

Cliquer sur l’image pour visionner
 __________


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.