Recherches – Projets

Trois axes scientifiques majeurs ont été définis pour représenter le panorama de la recherche en éducation et formation, dans le cadre de SFERE-Provence. Les axes correspondent aux principaux champs des recherches en éducation mais n’ont pas un caratère cloisonnant. En d’autres termes, il peut y avoir des approches transversales à ces axes.

Répartis dans ces trois axes, des projets de recherches conduits au sein et/ou entre des unités membres de cette structure sont affichés. Ces projets évoluent régulièrement en fonction des propositions faites par les équipes de chercheurs en réponse aux appels à soutien de projets inter laboratoires lancés plusieurs fois par an.

Axe 1 – Evolution des professionnalités et des pratiques sociales éducatives

Les projets inscrits dans cet axe visent à rendre compte des évolutions des politiques publiques d’éducation et de formation dans les contextes spécifiques de leur application en milieu scolaire et non scolaire. Quelles sont les évolutions des établissements et des écoles, des partenaires locaux, ainsi que des pratiques éducatives, face à des questions comme l’équité, la cohésion sociale et les rapports au travail, le marché de l’emploi ? Ou encore à la question délicate de la catégorisation ethno-raciale ? Comment et par quels moyens éducatifs est traitée la question du handicap ?  Il s’agit à la fois de participer à l’évolution des connaissances scientifiques et d’entrer dans une logique de valorisation de ces connaissances en direction des professionnels.

Axe 2 – Construction et diffusion des connaissances

Cet axe thématique vise à explorer plus avant deux types d’apprentissages fondamentaux : l’éducation scientifique et l’enseignement des langues. Dans ces domaines, et au cours des dernières décennies, le volume des connaissances et les savoir-faire techniques se sont démultipliés. Les échanges internationaux et les outils numériques favorisent la multiplication des sources et des canaux d’information, et les modes de production, d’organisation et de diffusion des connaissances doivent être revisités. Les enjeux des apprentissages ne cessent de se renforcer et doivent être accompagnés d’un effort particulier de recherche sur les processus d’acquisition, les conditions de production et d’organisation des savoirs ainsi que sur la diversité culturelle des formes d’appropriation de ces savoirs.

Axe 3 – Nouveaux outils, publics et dispositifs éducatifs

L’information, la communication et les nanotechnologies sont désormais omniprésents dans la vie quotidienne avec la révolution d’Internet. Les défis technologiques sont multiples dans ces domaines, et ils imposent de réfléchir aux usages qui en découlent, en termes de responsabilités, mais aussi en termes d’efficacité dans la gestion des activités scolaires et professionnelles. Quels rôles jouent les objets techniques dans la construction d’une culture ? Les connaissances humaines et les représentations dans la production des objets ? Cet axe renvoie à l’étude des outils, comme intermédiaires graphiques et sémiotiques, qui ont un rôle important dans la structuration de la pensée individuelle et sociale.

Axe transversal – Méthodologie de recherche, outils statistiques, etc.

Dans le cadre de SFERE-Provence, des projets peuvent se constituer de façon transversale aux trois axes thématiques identifiés. Ce peut être pour aborder des questions de méthodologie des recherches portant sur les questions d’éducation et de formation. Ce peut être également pour accompagner le travail d’équipes pluridisciplinaires autour de projets de recherche portés par la structure fédérative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.