Le projet LEMON porté par SFERE-Provence et sélectionné dans le cadre de l’appel à projet E-fran

LEMON propose la première expérimentation à grande échelle sur l’efficacité du numérique comme outil pédagogique pour accompagner l’apprentissage de la lecture et des mathématiques à l’école primaire, notamment pour les enfants en difficultés d’apprentissage dans les réseaux d’éducation prioritaires (REP, REP+).

Le dispositif consiste à former et accompagner des enseignants à utiliser des entraînements numériques sur tablette au cours du CP.

L’ambition du projet est de proposer des solutions numériques de « première intention » au sein de l’école portant sur des entraînements individualisés et adaptés afin de réduire les difficultés d’apprentissage, la disparité entre les élèves, le décrochage et l’échec scolaire.

Le partenariat entre les laboratoires de recherche en psychologie, sciences du langage et informatique d’un côté, et l’ESPE, Canopé et le rectorat de l’autre permettent la mise en place d’une nouvelle dynamique entre terrain, formation et recherche avec des retombées concrètes pour améliorer la prise en charge des élèves en difficultés.

Vidéo de présentation du projet LEMON lors de la journée scientifique SFERE Provence 2017

Plaquette de présentation

Le premier outil de l’expérimentation, un logiciel pour la lecture, Grapholearn :

GraphoLearn est un jeu sérieux qui renforce l’apprentissage du décodage élémentaire (lettres, phonèmes, syllabes, mots, phrases) et l’automatisation des processus de la lecture grâce à un entrainement audiovisuel ludique.

La version française a été adaptée par Johannes Ziegler et Liliane Sprenger-Charolles du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC). Cette version propose une progression optimale qui travaille aussi bien le renforcement du décodage élémentaire (le b-a/ba) que les compétences en orthographe, la fluidité, les mots irréguliers et la lecture de phrases. Sa conception est en accord avec les grands principes scientifiques du domaine de l’apprentissage de la lecture qui préconisent l’enseignement systématique du décodage au cours du CP pour permettre à l’enfant de rentrer dans la boucle de l’auto-apprentissage.


Le site web de Grapholearn

L’expérimentation a déjà commencé dans les classes marseillaises de CP, plusieurs médias se sont intéressés au sujet :

L’ AFP

M6

La Provence

20 mn

Le point

BFM TV

La Marseillaise

Educsol

La suite du projet :

L’utilisation des logiciels sur tablettes a commencé début janvier et dure pendant 16 semaines (hors vacances scolaires).

Des mesures qualitatives et quantitatives sont réalisées tout au long de l’intervention et permettront de quantifier la progression des élèves dans chaque domaine. Ces évaluations sont réalisées par les étudiants de Master 2 de l’ESPE dans le cadre de leur stage et de leur sujet de mémoire.

Les post-tests se dérouleront la première semaine de juin 2018.

En janvier 2019, c’est l’outil mathématique, Number Catcher, qui sera testé.

Retour sur les 2 projets ARABESC et LEMON portés par SFERE-Provence et sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet E-fran


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.