Journée d’étude : « Enseignement / apprentissage de la langue de spécialité, professionnelle ou générale : quels besoins, objectifs, approches et supports ? »

Cette journée est organisée avec le soutien du Département des Langues dans le cadre des Assises de la recherche le 13 décembre 2018 au Centre Pierre-Mendès-France de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Première édition des assises de la recherche

Date

Début : Jeudi 13 décembre 2018 à 08h45 Fin : Jeudi 13 décembre 2018 à 17h30

Lieu

Adresse : salle C 1605, centre Pierre-Mendès-France, 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris

La mondialisation, l’évolution des nouvelles technologies et la mobilité ont affecté notre société du 21e siècle, y compris dans l’enseignement supérieur. Cette évolution a entraîné de nouvelles exigences dans les formations proposées au sein des universités. Elles visent non seulement à l’internationalisation de leurs formations mais aussi à développer les compétences des étudiants attendues dans le monde professionnel. C’est dans ce contexte que les départements des Langues, qui dispensent des formations en langues, sont devenus l’un des axes importants au sein des universités, en France et dans le monde, grâce à leur position stratégique entre les différentes disciplines. Structurellement transversaux, ils regroupent des enseignants des différentes langues. En outre, les contextes (disciplines, niveaux, spécialité, etc.) dans lesquels ces enseignants s’inscrivent sont extrêmement varieés, ce qui nous renvoie à la fois à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis. Face à cette diversification et à cette redéfinition des besoins, des objectifs et des approches des enseignants des départements des langues, nous constatons la nécessité d’approfondir la réflexion collective autour des différents enjeux sociaux, économiques et pédagogiques de l’enseignement des langues dans l’enseignement supérieur.

Afin de favoriser les échanges, débats et partages d’expériences riches et constructives entre les enseignants expérimenté(e)s et nouveaux, nous proposons une journée d’étude sur le thème : « Enseignement/apprentissage de la langue de spécialité, professionnelle ou générale : quels besoins, objectifs, approches et supports ? »

Nous souhaitons engager une réflexion pédagogique et scientifique en lien avec l’enseignement/apprentissage des langues selon les axes de recherche suivants :

  • Enseignement/apprentissage de langue étrangère en contexte français/ mondialisé
  • Cours hybride dans l’apprentissage/enseignement de langue
  • Le rôle de technologies numériques (MOOC, ENT, Moodle, etc) dans l’enseignement/apprentissage de langue étrangère
  • EMILE et l’enseignement/apprentissage de langue étrangère
  • Classe inversée et l’apprentissage/enseignement de langue
  • La diversité des élèves (français, erasmus, réfugiés, etc) dans les cours de langues
  • La diversité des critères d’évaluation appliqués selon les différentes langues de spécialité
  • Le rôle du plurilinguisme dans la formation en langues
  • L’importance des aspects inter-/culturels sur la motivation, l’apprentissage, et l’acquisition de langue étrangère
  • L’humanité numérique et la formation en langues

Journée d’études organisée par : Bhawana Jain (Université Paris 1) : bhawana.jain@univ-paris1.fr et Nicholas Sowels (Université Paris 1) : nicholas.sowels@univ-paris1.fr

Comité scientifique :

  • Nicholas Sowels (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Dana Di Pardo Leon-Henri (Université de Franche-Comté)
  • Philip Hindley (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Virginie Privas-Bréauté (Université de Lorraine)
  • Bhawana Jain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
     

► Consulter le programme complet

En savoir plus: http://www.pantheonsorbonne.fr/evenement/journee-detude-enseignement-apprentissage-de-la-langue-de-specialite-professionnelle-ou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.