Au-delà des techniques … : communique-t-on encore à l’école ?

Mercredi 6 décembre de 16h30 à 18h

Conférence débat avec
Dominique WOLTON, directeur de recherche CNRS, directeur de la revue internationale Hermès

 

 Site Gironde/ Mérignac- amphi Louise Michel et en visioconférence avec les sites ESPE d’Agen, Mont de Marsan, Pau et Périgueux

 

Dans une société de plus en plus technicisée et centrée sur l’information, l’école risque de perdre son objectif d’éducation à la démocratie et aux enjeux de communication. Elle est concurrencée sur le terrain de la connaissance par les réseaux socio-numériques qui remplacent la réflexion par l’expression immédiate des opinions, et qui posent le problème de la toute-puissance des “industries impériales” (les GAFAM), d’une part, de l’incommunication, d’autre part. La relation entre information, connaissance, culture et communication est un enjeu majeur qui reste à penser plus que jamais pour l’école.

Dominique Wolton, penseur iconoclaste de la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés, viendra débattre de ces questions à partir de ses travaux de recherche. Fondateur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et de la revue internationale Hermès depuis 1988 (CNRS Éditions), il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont La communication, les hommes et la politique (CNRS Éditions, 2015),  et très récemment, aux éditions du Cherche Midi, Communiquer, c’est vivre. Entretien avec Arnaud Benedetti (2016) ainsi qu’un livre avec le pape François, Politique et société. Rencontre avec Dominique Wolton (2017).

 

Conférence animée par Camille Capelle, maître de conférences en sciences de l’information communication, ESPE d’Aquitaine.

 

Pour consulter la conférence en direct sur Youtube : cliquez ici

 

En savoir plus : https://www.espe-aquitaine.fr/actualite/les-boussoles-au-dela-des-techniques-communique-t-encore-lecole

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.