Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale « artéfactée »

Journée d’étude

Mardi 11 décembre 2018

Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence

Regards et pratiques à la croisée de disciplines et du monde industriel.​

L’usage de technologies de l’information et de la communication évolutives et interopérables transforment les pratiques de la vie quotidienne que nous soyons au travail, en formation, en mobilité, en activités récréatives ou en soins…Ces usages peuvent être imposés mais aussi spontanés, sous condition matérielle d’accès à ces technologies mais aussi d’un « savoir s’y prendre » n’allant pas nécessairement de soi.

Pour différentes disciplines, le développement et l’usage de plateformes interactives multimodales tout comme les expérimentations de robot de téléprésence, ou d’environnement virtuel multi-utilisateurs actionnant leurs avatars ou communiquant avec des agents virtuels représentent autant d’opportunités de recherches. Mais au-delà d’ objets de recherche en émergence en sciences du langage, informatique,  sociologie ou didactique autour de ce qui peut être appelé la communication multimodale « artefactée », c’est la question de l’évolution et adaptation des méthodes qui est posée. Cette question est d’autant plus vive dans une visée de recherche interdisciplinaire et constitue le point d’orgue de cette journée d’étude.

Gratuite et ouverte à toutes et tous. Inscription obligatoire.

Contact : + 33(0)4 13 55 36 39

christelle.combe(at)univ-amu.fr

En savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.