Appel à projets générique ANR

Rappel de la date limite de soumission : 25 octobre 2018

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2019 (AAPG 2019) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Présentation des instruments de financement, des évolutions apportées à l’édition 2019 en vue d’améliorer sa lisibilité, et du calendrier prévisionnel.

L’Appel à projets générique 2019 de l’ANR mobilise quatre instruments de financement qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE). Il correspond à la première composante du Plan d’action 2019, et est structuré en axes de recherche. Ces axes correspondent chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) pour permettre aux coordinateurs de choisir le comité en adéquation avec leur projet.

Les nouveautés de l’édition 2019

Des évolutions ont été apportées à l’Appel à projets générique 2019 afin d’améliorer sa compréhension et optimiser les modalités de dépôt des dossier et d’évaluation. Celles-ci concernent la redéfinition et la clarification des périmètres scientifiques des axes de l’AAPG, la limitation des coordinations multiples pour les projets sélectionnés à l’AAPG 2018 et pour les projets JCJC en cours, l’enregistrement des projets PRCI en première phase de soumission à l’AAPG 2019, et enfin, l’adaptation des critères d’évaluation en fonction des retours des comités 2018. Ces changements sont présentés ci-dessous et explicités dans le texte de l’appel.

Télécharger l’AAPG 2019

En savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.