Un partenariat pour contribuer à l’évolution de la formation aux métiers de l’enseignement et de la recherche en éducation



De gauche à droite : Jacques Ginestié, Président de du Réseau National des ÉSPÉ, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF

L’AUF et le Réseau National des Ecoles supérieures du Professorat et de l’éducation (R-ÉSPÉ) ont signé un accord cadre de partenariat le jeudi 5 juillet 2018. Cette accord leur permettra de renforcer leur coopération dans les domaines de la formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation et de la recherche en éducation.

Créé en février 2014, le R-ÉSPÉ réunit les 33 écoles supérieures du professorat et de l’éducation qui forment aujourd’hui aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en France. Le R-ÉSPÉ fédère ces Écoles  par des actions de mutualisation et d’échanges, par la conduite de projets sur la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, sur la recherche en éducation et les innovations pédagogiques.

L’apport des échanges internationaux pour les futurs enseignants, la connaissance des pratiques éducatives autres que celles rencontrées dans le système français et les travaux d’expertise auprès des partenaires étrangers constituent des axes forts de la coopération internationale développée au sein de ces écoles supérieures et du R-ÉSPÉ.

Ce nouveau partenariat avec l’AUF, Agence qui place au cœur de son action la valorisation de l’expertise scientifique, l’identification de l’innovation, le partage des bonnes pratiques et le développement de projets en partenariat dans l’enseignement supérieur et la recherche, permettra aux deux institutions de renforcer leur coopération dans le domaine de la formation aux métiers de la formation initiale et continue et de l’éducation en milieu scolaire et dans le domaine de la recherche disciplinaire et pédagogique.

Les activités suivantes seront mises en place :

  • identification et mobilisation de l’expertise en éducation ;
  • structuration de la recherche en éducation ;
  • développement du numérique éducatif en milieu scolaire ;
  • évolution des pratiques pédagogiques ;
  • contribution à l’ouverture internationale du réseau R-ÉSPÉ ;
  • échange d’informations sur les projets menés par les deux parties notamment sur la participation du réseau R-ÉSPÉ aux projets mis en œuvre dans les pays en développement francophones.

Pour en savoir plus sur le R-ÉSPÉ

Source AUF : https://www.auf.org/nouvelles/actualites/partenariat-contribuer-a-levolution-de-formation-aux-metiers-de-lenseignement-de-recherche-education/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.