Appel à contributions – RDST

RDST – Recherches en didactique des sciences et des technologies
Date limite de réception des articles : 17 septembre 2018

La recherche en didactique des sciences et des technologies est-elle fiable ? Cette question, loin de concerner les seuls travaux des chercheur.e.s en didactique des sciences, anime l’ensemble des sciences humaines et sociales dont la légitimité scientifique se voit régulièrement remise en cause. Elle se pose de manière particulière pour les recherches en éducation dont certains attendent qu’elles fassent leurs preuves en produisant des solutions « qui marchent », des exemples éprouvés de « bonnes pratiques » à suivre. En écho à ces attentes, le monde éducatif anglo-saxon se voit investi depuis près vingt ans par un courant de recherche en quête de preuve, l’evidenced-based education – EBE ou éducation fondée sur la preuve, dont l’ossature épistémologique s’offre en réponse à l’injonction probatoire. Issue à l’origine du domaine médical, l’EBE valorise des approches quantitatives indissociables d’essais contrôlés randomisés, et la recherche de causalités. Conscient des risques positivistes de telles méthodes, Develay a tôt mis en garde contre les risques de « glissements induits par la volonté de réduire les variables, de neutraliser le contexte et de focaliser le regard sur des processus étroits pour s’assurer davantage de scientificité ».
En savoir plus

 

Date limite de réception des articles : 15 mai 2019

Les travaux de recherche en didactique des sciences et des technologies en France mentionnant le substantif curriculum ou l’adjectif curriculaire voire affichant une insertion en didactique du curriculum ou en didactique curriculaire sont de plus en plus nombreux. Ils témoignent des bouleversements en cours de la redéfinition des parcours éducatifs et des cursus de formation, des reconfigurations et refondations des enseignements scientifiques et technologiques et, plus généralement, du système éducatif français.
En savoir plus

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.