Séminaire national de rechercher sur l’éducation et la formation au développement durable

Corps, formation et transformation
CNAM-Paris, les 5 & 6 juillet 2018
Salon d’honneur. CNAM de Paris, 2 rue de conté (75 004) – Métro : Arts et Métiers.
Plan : http://presentation.cnam.fr/adresses-et-plans-d-acces/

Un Thème : Corps, formation, transformation

L’Education est au cœur de la mutation sociétale que nous sommes en train de vivre et cela nous oblige à revisiter les principes fondamentaux de la transmission des connaissances et de la formation du citoyen. Il faut aller bien au-delà des explications autour des usages du numérique qui sont si souvent mis en avant pour expliquer les bouleversements en cours.

Il est aujourd’hui central de revisiter la place du corps dans les apprentissages. Nous sommes encore marqués par cette représentation ancienne qui veut qu’instruire soit dresser, voir redresser et qui légitime les violences physiques et psychologiques. Dans notre vision collective de l’éducation, le corps est contraint et les apprentissages sont réduites à des mécanismes intellectuels. Or, pour être au monde et créer le monde de demain, il ne suffit pas d’avoir la « tête bien pleine ». Comment donner au corps toute sa place pour éduquer en vue d’un avenir viable, vivable et équitable ?

Intervenants

  • Joëlle Aden est Professeur à l’Université Paris Est Créteil, spécialisée en sciences du langage. Ses travaux de recherche autour de l’apprentissage des langues en lien avec les cultures l’ont conduit à imaginer un nouveau paradigme éducatif.
  • Eric Caulier est docteur en anthropologie, diplômé en arts internes de l’Université d’Éducation Physique de Pékin et professeur de tai chi chuan. Ses recherches transdisciplinaires (sciences de la motricité, philosophie, sociologie, anthropologie) visent à mettre en évidence les principes des arts internes et à les présenter dans des formes accessibles.
  • Sandrine Eschenauer, docteur en sciences du langage. Auteur d’une thèse sur l’apprentissage sensible, esthétique et encorporé des langues-cultures.

Programme

Jeudi 5 juillet

10 h 00- 12 h 30 :

  • Ecologie des langues et fondements biologiques du langage. Joëlle Aden

Organismes vivants, les langues se transforment et s’hybrident de plus en plus rapidement dans les rencontres inter et transculturelles. Quelles langues enseigner pour nous inter-comprendre et agir ensemble dans le respect mutuel et dans une perspective plurilingue et pluriculturelle? Et comment les enseigner dans une pédagogie qui s’intéresse aux fondements biologiques de la connaissance et des relations humaines ?

  • Habiter son corps : ré-ouvrir un espace pour œuvrer. Eric Caulier

Dans un dialogue entre l’orient et l’occident, l’approche anthropologique sera mobilisée pour montrer que l’agir créatif est constitutif de l’être humain. En effet, les nouveaux paradigmes de tiers inclus, systémique et intégration renouent avec les anciennes conceptions traditionnelles d’orient.

Repas libre

14 h – 16 h 30 :

Mobiliser le paradigme énactif dans les actions pédagogiques et les projets de recherche. Joëlle Aden et Sandrine Eschenauer.

Il s’agira de montrer comment les principes théoriques présentés le matin peuvent se décliner plus concrètement. Les projets suivants seront présentés.

AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society). Recherche longitudinale (4 ans) dans un collège REP sur la complémentarité des expériences d’empathie, d’esthétique et de translangageance révélées par une approche performative en langues.

PARLE (Performative Arts and Attention : Research in Language Education) : Recherche-action menée dans une classe plurilingue du premier degré (27 élèves locuteurs d’au moins 16 langues et un tiers de la classe maîtrisant mal le français (anciennement allophones), une élève allophone), en partenariat avec l’enseignante d’UPE2A. Mise en œuvre performative d’une pédagogie énactive transdisciplinaire, étude du développement des formes d’attention à soi, à autrui et à l’environnement qui régissent les mécanismes d’empathie.

  • Découverte d’une approche innovante de l’ergonomie. Eric Caulier

Dans la formation professionnelle la prévention des risques et des accidents de travail tient une place importante, mais le corps est souvent peu mobilisé dans son intégralité. Des expérimentations en cours chez l’équipementier Faurecia montre qu’une formation basée sur la compréhension approfondie du corps et de sa mobilité permet de mieux adapter les gestes professionnels et éviter ainsi les troubles musculo-squelettique.

Un livre: Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations A ».

Vendredi 6 juillet

9 h 30- 12 h 00

Introduction:

  • Jean Marc Lange, Professeur Université de Montpellier, LIRDEF, Présentation de la genèse du projet de dictionnaire des éducations A.

Discutant.e.s:

  • Jean Louis Martinand, Professeur émérite ENS Cachan Les parti-pris du projet coopératif de « dictionnaire critique » à propos des « enjeux et concepts » des «éducations à » : que révèlent-ils sur les élaborations pédagogiques et didactiques?
  • Francine Depras, Sociologue, administratrice de l’association Campus International pour une Civilisation Ecologique. Contribution du dictionnaire à l’idée d’une civilisation écologique : les apports, les manques, les réflexions à poursuivre et les recherches à développer

Avec la participation de certains des auteurs.

Repas libre

  • Actualité de l’Education et de la Formation :13 h 30- 16 h 00
  • Retour sur les évènements en lien avec les ODD
  • Colloque international de Montpellier, avril 2018
  • Journées du RéUniFEDD, bilan et perspective.
  • Journée collaborative pour élaborer la feuille de route de la France (Ministère de la transition)
  • Participation aux travaux de la Fonda, Université « Faire ensemble, 2030 »
  • Création de l’OCE (Office for Climate Education), David Wilgenbus (A confirmer)
  • Séminaire REFDD des 17 et 18 janvier 2019

Le séminaire est ouvert à tous sur simple inscription.

Contact et inscriptions : Maryvonne Dussaux- 06 52 07 89 30- ma.dussaux@gmail.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *