Evaluation de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Sénégal

L’appel est ouvert jusqu’au 11 juin 2018.

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) lance un appel d’offre pour le recrutement d’experts pour l’Evaluation de la phase d’expérimentation du dispositif IFADEM au Sénégal.

IFADEM participe aux efforts internationaux en faveur d’une éducation de base de qualité pour tous. Elle est co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), et intervient dans le domaine de la formation continue des enseignants de l’éducation de base, du renforcement des capacités des acteurs, des structures et des institutions nationales en charge de la formation initiale et continue des enseignants. En partenariat avec IFADEM, les ministères concernés des pays engagés dans la mise en œuvre de cette l’initiative conçoivent et organisent un dispositif de formation hybride (distance/présentiel) adapté à leurs besoins incluant les technologies de l’information et de la communication.

L’accord-cadre signé entre le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) du Sénégal, l’AUF et l’OIF le 24 novembre 2014 prévoit un certain nombre de résultats à obtenir et précise la place d’IFADEM dans la stratégie de formation continue du Ministère.

Ce dispositif, qui vient en appui à la définition des stratégies nationales pour la formation continue des enseignants du primaire, est donc appelé à pouvoir s’inscrire dans la durée et à concerner un public enseignant plus large, si son évaluation est positive.

L’initiative présente la particularité, au Sénégal, de s’appuyer sur une dotation technologique individuelle des enseignants, qui ont chacun reçu une tablette tactile qui a constitué leur principal support de formation. Ils ont pu, grâce à cette tablette, accéder à une plateforme de formation en ligne, sur laquelle ont été mis à leur disposition l’ensemble des contenus produits, des ressources additionnelles ainsi que des outils de communication et d’échange. Ils ont par ailleurs reçu la version papier de ces ressources. L’évaluation de cette expérimentation technologique revêt donc une importance centrale dans le cadre de l’évaluation du dispositif dans son ensemble.

Pour en savoir plus et postuler : cliquez-ici

Source : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/evaluation-de-linitiative-francophone-formation-a-distance-maitres-ifadem-senegal/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *