Soutien à l’accueil et à l’insertion d’étudiants réfugiés – 2018

La date limite de soumission des dossiers est fixée au mardi 26 juin 2018 à minuit, pour des actions à mener entre août 2018 et septembre 2019.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec plusieurs organismes publics et fondations ainsi qu’avec le réseau MEnS (Migrants dans l’enseignement supérieur), lance un appel à projets auprès de ses établissements membres, concernant l’intégration d’étudiants en exil (réfugiés, demandeurs d’asile, personnes sous protection subsidiaire) dans des formations en langue française.

L’AUF et ses partenaires accompagneront les établissements qui intègrent dans leurs formations des étudiants en exil grâce à des dispositifs pertinents d’accueil et d’insertion. L’objectif est de permettre à ces étudiants de rejoindre des formations en langue française et de favoriser ainsi leur intégration tout en préparant leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible.

Les projets s’adresseront à des étudiants de toute provenance, auxquels il sera proposé un parcours d’intégration comportant une formation renforcée en français langue étrangère (FLE) pour les non-francophones, ou si besoin en français langue seconde (FLS). Par rapport aux deux appels similaires lancés en 2016 et 2017, celui-ci :

s’attachera à l’ensemble du parcours d’insertion, au-delà du FLE et s’étendant aux étudiants réfugiés francophones.
privilégiera les projets structurants alliant des acteurs enseignants, administratifs, étudiants et associatifs, et s’appuyant, en partie, sur des dispositifs en ligne.

Les établissements sélectionnés recevront de l’AUF, opérant pour tous ses partenaires, un soutien financier qui sera fonction des dispositifs prévus et du nombre de réfugiés accueillis. Un cofinancement institutionnel (établissement, collectivités) ou privé (fondation, entreprise) sera un atout pour la sélection. Une attention particulière sera accordée

  • à la proportion de femmes parmi les bénéficiaires ;
  • à la coordination avec les Centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et les associations de la région ;
  • au suivi des étudiants accueillis, au-delà de la première année et dans une perspective de professionnalisation.

L’AUF et ses partenaires ne gèreront aucune aide individuelle ; les établissements bénéficiaires utiliseront les subventions versées aux fins spécifiées dans les conventions de partenariat, co-signées avec la présidence ou la direction de l’établissement.

Le formulaire de candidature est accessible sur le site de l’AUF, via ce lien : https://formulaires.auf.org

Pour toute information complémentaire, merci d’écrire à : annick.suzor-weiner@auf.org

En savoir plus : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/soutien-a-laccueil-a-linsertion-detudiants-refugies-2018/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.