Appel à communication – Éducation par la recherche

Université Paris Descartes – Faculté de médecine – 24, rue du Fabourg Saint-Jacques
Paris, France (75014)

 Les propositions de contribution, maximum 600 mots, doivent être envoyées avant le 03 juin 2018

 « Savanturiers – École de la recherche » est un programme éducatif développé par le Centre de recherche interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École maternelle, primaire, collège et lycée ; la mise en œuvre de projets de recherche et développement en éducation ; le développement professionnel des enseignants en tant que pédagogues-chercheurs. L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour :- construire des apprentissages rigoureux et productifs tout en développant l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et le sens de la coopération;- développer l’expertise des enseignants comme travailleurs du savoir et ingénieurs pédagogues-chercheurs dans leurs classes.

Après quelques années d’expérimentations et de développement sur le terrain du modèle d’éducation par la recherche porté par le programme Savanturiers – Ecole de la recherche, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) organise une conférence réunissant chercheurs, acteurs de terrain et institutionnels. L’objectif de ce rassemblement est de confronter ce qui émerge et sous-tend ces expérimentations avec les cadres théoriques et les concepts utilisés par les chercheurs dont les travaux permettent de structurer les enjeux du modèle d’Education par la recherche impliquant un système complexe d’acteurs et de savoirs. Afin d’enrichir les réflexions autour du modèle, le CRI lance ainsi un appel à contributions pour la conférence éducation par la recherche qui se tiendra à Paris les 10 et 11 juillet 2018 auprès des chercheurs qui souhaiteraient contribuer au développement de ce champ scientifique en construction. Notamment via leur participation aux travaux de recherche en éducation, les Savanturiers questionnent en effet le modèle d’éducation par la recherche sur différents axes clairement identifiés que sont l’élève, la relation pédagogique, la posture de l’enseignant ainsi que sa place au sein de la communauté éducative et plus largement de la société.

Regroupées par thématiques, les différentes pistes de réflexion et de travail soulèvent diverses questions :

  • Production et mise en activité scientifique des élèves : Comment utiliser l’attribut naturel de « l’élève-chercheur » grâce au travail méthodique engagé, par exemple, dans un projet Savanturiers, pour que l’élève s’approprie le raisonnement scientifique ?
  • Projets multi-acteurs à l’école: Comment structurer et orchestrer les interactions entre les travailleurs du savoir à l’école, enseignants et élèves ? Quelles relations avec les lieux de production des savoirs ?
  • Travail, posture et ingénierie de l’enseignant : Quelle place pour l’enseignant novice, expérimenté, expert, praticien-chercheur ? entre formation, identité et développement professionnel. Comment l’enseignant peut-il être un passeur et producteur de savoirs ?
  • Co-laboratoire, les partenariats pratiques/sciences : Plus largement encore, le modèle d’éducation par la recherche tente d’incarner une dimension de la « société apprennate » en se demandant comment développer et favoriser la collaboration entre les praticiens et les chercheurs.

Qui peut soumettre ?

L’éducation par la recherche est un modèle éducatif expérimental et participatif qui se développe autant par l’apport de la recherche que par les pratiques de terrain. Ainsi, l’appel à contribution s’adresse aux : doctorants, post-doctorants et chercheurs

En plus, des plénières et des tables rondes, un symposium est dédié aux communications des praticiens.

En savoir plus (source Calenda): https://calenda.org/441418


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *